Saône et Loire économie
Pour l'U2P Saône et Loire, "la réforme prend en compte les priorités des petites entreprises"
Publié le 11 Janvier 2023 à 19h22
Au terme de la présentation de la réforme des retraites par la Première Ministre, l’U2P 71 constate que l’essentiel des conditions qu’elle avait mises en avant pour son adhésion au projet sont réunies.
D’abord, le report progressif à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite est de nature à renforcer l’équilibre financier des régimes de retraite et à pérenniser notre système de retraite par répartition fondé sur la solidarité entre les générations. En outre, agir sur l’âge de départ écarte deux autres pistes rejetées par l’U2P 71, qu’il s’agisse d’augmenter les cotisations ou de baisser le niveau des pensions de retraite.
Ensuite, la réforme prend bien soin de maintenir et d’améliorer le dispositif de carrières longues permettant aux personnes qui ont travaillé avant l’âge de 20 ans ou de 18 ans, de prendre leur retraite avant l’âge légal. C’est un acquis important pour tous ceux qui sont entrés tôt dans la vie active.
En parallèle, les salariés qui seront victimes d’une forme d’usure professionnelle liée à leur activité, pourront bénéficier d’un départ anticipé sur la base d’un avis du médecin du travail, ou d’une reconversion professionnelle. L’U2P 71 salue le caractère individualisé de ce dispositif, de même que sa prise en charge au niveau interprofessionnel et de façon mutualisée par la CAT-MP.
La revalorisation des petites pensions de retraite était également attendue par l’U2P 71 qui juge indispensable d’améliorer la pension des personnes qui ont travaillé et cotisé durant toute leur vie professionnelle par rapport à celles qui bénéficient des minima sociaux.
Enfin et surtout, le Gouvernement a choisi de répondre à la demande de l’U2P 71 de réduire l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants, en vue d’assurer un traitement équitable entre travailleurs indépendants et salariés.
Ainsi, la réforme des retraites se caractérise par des mesures, de responsabilité avec la consolidation de l’équilibre financier du système, de justice avec la réévaluation des petites pensions ainsi que la prise en compte des carrières longues et de l’usure professionnelle, et d’équité avec le rapprochement entre les niveaux de cotisations des travailleurs indépendants et des salariés.
Toni SPINAZZE, Président de l’U2P 71, affirme : « Le projet présenté répond assez largement aux attentes des artisans, des commerçants de proximité et des professionnels libéraux. L’U2P 71 veillera à ce que les grands principes de cette réforme soient respectés dans le cadre des débats parlementaires. »
-
Soirée ciné-débat au Mégarama autour du Chant des vivants
-
Création de l’association des Jeunes Ecologistes Bourgogne
-
Carrefour s’engage en faveur du Téléthon pour la 18e année consécutive
-
Journée au PROFIT de HELLO ASSO « LIBERER TOM »
-
Les 12 heures du massage cardiaque : un évènement pour apprendre à sauver des vies.. c'est ce samedi à Chalon
-
La Députée Océane GODARD nommée membre de la Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale
-
La commune de Châtenoy le Royal renouvelle sa convention de coopération avec la Police Nationale et le Procureur de la République
-
IDEES CADEAUX NOEL - Pensez à réserver vos places pour le Carnaband's Show 2025
-
Marché de Noël ce dimanche à Rully
-
Natacha Calestrémé, le développement intime, elle en a fait son affaire à Chalon
-
"Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs"
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents