Opinion de gauche
"Réforme des retraites : deux années de trop" pour la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier
Publié le 13 Janvier 2023 à 16h35

« Malgré l’opposition de l’ensemble des organisations syndicales de salariés et d’une majorité de Français, le Gouvernement s’obstine à vouloir repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Il s'agit d'une réforme brutale et injuste qui pénalise d'abord celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui occupent souvent des métiers pénibles. Le départ à la retraite ne se fera pas au terme du nombre d'annuités cotisées mais bien à compter de l'âge légal retenu, sauf à subir une décote difficilement acceptable.
C’est d’autant plus injuste que les Français exposés à des conditions de travail pénibles sont déjà ceux qui bénéficient de leur retraite moins longtemps que les autres : il y a 13 ans de différence d’espérance de vie entre les 5 % des Français les plus riches et les 5 % les plus pauvres, 7 ans entre un cadre et un ouvrier.
Aujourd’hui, 25 % des hommes ayant les plus faibles revenus sont déjà décédés à l’âge de 62 ans. Demain, si l’âge légal de la retraite est repoussé à 64 ans, c’est environ 30 % des plus pauvres qui seront déjà morts.
Par ailleurs, il n’y a aucune urgence à repousser l’âge légal de départ à la retraite. La viabilité de notre système par répartition n’est pas menacée. Nous devons simplement faire face pour les années qui viennent à un léger déficit, notamment à cause des effets du papy-boom.
Pour combler ce déficit, d’autres pistes de financement existent : augmenter le taux d’emploi des seniors en incitant les entreprises à conserver ces postes et à recruter, taxer les superprofits issus de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine.
Il existe aujourd’hui un front du refus et les stratégies électorales pour obtenir un vote favorable ne règleront pas ce sentiment d'abandon des classes populaires et moyennes, premières victimes de ce texte de loi. »



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle