Chalon sur Saône
En Sous-Préfecture de Chalon, un Point d'Accompagnement Numérique + unique en Bourgogne-Franche Comté
Par Laurent GUILLAUMé
Publié le 14 Janvier 2023 à 08h27

Lancé sous une forme expérimentale dans 4 départements métropolitains, la Saône et Loire affiche un PAN + en Sous-Préfecture de Chalon sur Saône. Depuis son lancement en septembre, près de 1000 administrés ont bénéficié des services. Les explications d'info-chalon.com.
En présence du Préfet Yves Séguy, le Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, Olivier Tainturier, a présenté les contours du dispositif dit PAN +, à savoir un point d'accueil numérique spécifique, dédié à la lutte contre la facture numérique et bien sûr à la valorisation des procédures administratives numériques. En présence de nombreux élus locaux, des représentants de maisons France Service, des parlementaires Cécile Untermaier, Marie Mercier et Louis Margueritte, Yves Séguy a rappelé les engagements de l'Etat en terme de proximité et d'accompagnement des usagers face aux usages numériques.
La Sous-Préfecture de Chalon sur Saône s'est inscrite dans une démarche pilote comme trois autres départements, "dans la traduction numérique des politiques de l'Etat" a insisté le Préfet de Saône et Loire. A l'issue de cette phase test, des enseignements seront tirés sur les futurs aménagements à mener, mais au regard de l'afflux constaté au fil des derniers mois, la démarche semble être déjà couronnée de succès.
Trois agents de la Préfecture sont dédiés spécifiquement à l'opération avec des prises en charge sans rendez-vous le matin du lundi au vendredi de 8h à 12h et le vendredi de 8h à 14h.
Accueil sur RDV les après-midi des mardi, mercredi et jeudi.
Téléphone - 06 43 76 88 92
Contact - [email protected]
Quelles sont les démarches administratives concernées ?
Le Point d'Accueil Numérique concerne
- toutes les démarches liées au permis de conduire
- les pré-demande de carte d'identité et passeport
- les demandes d'extrait de casier judiciaire
- les paiements des amendes en ligne
- toues les demandes liées aux élections
- toutes les démarches liées aux certificats d'immatriculation
- les demandes de carte professionnelle Taxi ou VTC
- les télédéclarations liées aux associations
- toutes les démarches concernant les étrangers en France
- et le système d'information sur les armes.
Laurent Guillaumé



-
Handball. Nationale 3 Masculine - Poule 6 : L'ASHBCC concède le nul face à Val de Gray HB (24-24)
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé