Culture

La Maîtrise Chalonnaise Saint-Charles, TSN et les Chanteurs autonomes de la Maison des Séniors enchaînent les répétitions

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 18 Janvier 2023 à 09h22

La Maîtrise Chalonnaise Saint-Charles, TSN et les Chanteurs autonomes de la Maison des Séniors enchaînent les répétitions

Ils sont 70 jeunes et séniors à travailler d'arrache-pied afin d'être prêts le mardi 31 janvier à 20 heures pour «L'enfant intemporel», un spectacle sur le thème de l'enfance à travers le temps qui sera joué à la salle Marcel Sembat. Plus de détails avec Info Chalon.

À quinze jours du jour J, les répétitions s'enchaînent pour les trois formations qui peaufinent les derniers détails, comme nous le rapporte Isabel Paulo, la présidente de la Maîtrise Chalonnaise Saint-Charles, ici en photo avec Bruno Legourd, adjoint au maire en charges affaires sanitaires et sociales).

Fruit d'une collaboration entre la Maîtrise Chalonnaise Saint-Charles Chœur d'enfants, Tout Simplement Nous (TSN) et les Chanteurs autonomes de la Maison des Séniors et intitulé «L'enfant intemporel», il s'agit d'un spectacle autour de l'enfance «à toutes les époques».

On y retrouve à la direction musicale, le chef de chœur de la Maîtrise Chalonnaisen Saint-Charles, Thibaut Casters, à la création musicale, Merwan Djane, quant aux textes, ils sont du prolifique Emmanuel Mère,  auteur notamment de «Barrage sur Verdun», «Demain est une autre vie» et «Les minutes de sable» pour ne citer que ces trois œuvres, lequel sera le narrateur lors de la représentation, les effets visuels de Sylvie Meunier et la chorégraphie de Jérémy Pirello.

Côté musique, on retrouve Merwan à la basse, Maxime Busseret à la guitare, Raphaël Plet au piano, et Christian Millanvois à la batterie.

Ce spectacle intergénérationnel qui réunit 70 jeunes et séniors de notre ville est avant tout une idée insufflée par Isabel Paulo et Philippe Bourdiau.

«La partie création est réalisée avec de textes faits pour être chantés et d'autres uniquement narratifs pour introduire les différents tableaux. C'est une belle coopération de deux amis de longue date et des musiciens de talent. C'est devenu une grande famille avec un certain niveau d'exigence. On place ici la barre haut. C'est à la fois stressant et motivant. C'est pour moi, un premier travail d'écriture fait pour être mis en musique. Le thème ouvre aussi le champ des possibles et ça m'a donné envie d'écrire un essai sur la relation avec l'Autre», nous explique Emmanuel Mère.

Un livret qui comprends les textes d'Emmanuel Mère et les partitions de Merwan Djane sera également disponible à la vente le jour du spectacle, le mardi 31 janvier à 20 heures.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati