Chalon sur Saône
Audience solennelle de rentrée pour le Tribunal de commerce de Chalon
Par Michel Chevalier
Publié le 19 Janvier 2023 à 14h32
En ce début de mois de Janvier, comme chaque année, le Tribunal de Commerce, comme l’ensemble de l’institution judiciaire procède à la clôture de l’année judiciaire précédente et déclare ouverte l’année qui vient de commencer.
Gérard Morel, président du Tribunal de commerce de Chalon-Le Creusot/Montceau-Autun-Louhans) n’échappant par à la règle, devait ouvrir la séance d’installation en présentant en quelques chiffres l’activité du tribunal non sans avoir présenté ses bons vœux à l’ensemble des acteurs du secteur économique local.
Avec un contentieux général en baisse de 7% et des dossiers à juger en baisse de 16% le délai de la durée moyenne d’un procès est de 253 jours avec un temps de délibéré de 61 jours.
Les procédures collectives ont concernées 224 entreprises (40% le chalonnais, 24 % Le Creusot-Montceau, 21 % le louhannais et 15 % l’autunois). Sur 157 liquidations 4 ont concernées des entreprises de 11 à 50 salariés. Aucune cession n’a été prononcée. L’endettement des entreprises locales est de 2% sur 2.707 dossiers concernés.
Le président Gérard Morel devait dans son discours mettre en avant l’avenir des entreprises en fonction des perspectives économiques du moment. Alors que le virus du Covid-19 était l’objet de toutes nos peurs en 2020-2021 aujourd’hui la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’inflation ont chassés le virus du palmarès de nos angoisses. "La pandémie a révélée nos graves difficultés d’approvisionnement liées à des années de désindustrialisation dans certains secteurs vitaux. Aujourd’hui, en 2023, malgré un carnet de commandes copieusement rempli, pour l’ensemble des entreprises, des inquiétudes surgissent, entre autres, l’explosion des prix de l’énergie avec des factures multipliées par 3, 4 ; 5 , 10 et au-delà. Le CAC-40 n’est pas la France. Il y a une multitude d’entreprises, petites et moyennes, qui se retroussent les manches pour trouver des clients, investir, innover, financer et créer des emplois mais qui restent vulnérables et sensibles à la moindre difficulté, au moindre trou d’air".
Après les réquisitions du Procureur de la République, Patrice Guigon, l’année judicaire 2022 a été déclarée close et l’année judiciaire 2023 ouverte. Le président Gérard Morel devait inviter toutes les personnes présentes au pot de l’amitié qui se tenait sous la coupole.
Michel Chevalier
-
"Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs"
-
Carrefour s’engage en faveur du Téléthon pour la 18e année consécutive
-
Journée au PROFIT de HELLO ASSO « LIBERER TOM »
-
Marché de Noël ce dimanche à Rully
-
Natacha Calestrémé, le développement intime, elle en a fait son affaire à Chalon
-
La commune de Châtenoy le Royal renouvelle sa convention de coopération avec la Police Nationale et le Procureur de la République
-
La Députée Océane GODARD nommée membre de la Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département