Saône et Loire
Toujours pas de pédiatre à la maternité d'Autun, l'ARS maintient la suspension provisoire d'activité
Publié le 23 Janvier 2023 à 07h32
"A l’issue de la période d’un mois accordée à la maternité d’Autun pour apporter des garanties concernant la continuité et la permanence des soins, la mesure de suspension provisoire de l’activité reste applicable" précise l'ARS dans un communiqué.
L’activité de la maternité d’Autun avait été suspendue à compter du 16 décembre dernier.
L’hôpital disposait d’un délai d’un mois (jusqu’au 19 janvier, compte tenu de la date de notification de la mesure, le 19 décembre) pour apporter des précisions relatives à l’organisation des soins dans les prochaines semaines.
L’objectif étant de vérifier que les plannings à court et moyen termes des gynécologues-obstétriciens, pédiatres et sages-femmes garantissent la permanence des soins pour les parturientes et les nouveau- nés.
Absence de pédiatre dès lundi
Ces informations ont été transmises par le centre hospitalier ce jeudi 19 janvier, en début de soirée, à l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté.
Au vu des documents, l’Agence Régionale de Santé constate l’absence de pédiatre dès ce lundi 23 janvier et jusqu’au 27 janvier.
La présence d’un pédiatre est indispensable et obligatoire, jour et nuit, pour garantir la sécurité et la qualité des prises en charge.
Dans ces conditions, l’activité de la maternité reste suspendue. Une décision ne pourra intervenir qu’à compter du 28 janvier, au regard des plannings à date des professionnels de santé.
La prise en charge des femmes est assurée suivant l’organisation mise en œuvre, en lien avec le centre 15 de Chalon, les maternités du Creusot et de Chalon.
Des consultations prénatales, gynécologiques, pédiatriques, échographiques, une offre d’IVG médicamenteuses et chirurgicales, des cours de préparation à la naissance, des consultations d’urgence en journée sont par ailleurs assurées.
Effectifs, qualité, sécurité
Les conditions réglementaires pour le fonctionnement d’une maternité sont exigeantes en termes d’effectifs, de qualité et de sécurité des soins.
Malgré des efforts constants pour recruter, le centre hospitalier d’Autun rencontre de grandes difficultés pour assurer la permanence des soins. Ces difficultés ont été évoquées à l’occasion de la réunion de concertation organisée à l’initiative de l’ARS, le 15 décembre dernier, et ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire pour engager une transformation de l’offre.
L’enjeu est de concilier les besoins des habitants, les impératifs de qualité et de sécurité des soins, en intégrant des coopérations entre les maternités du territoire (Autun, Chalon-sur-Saône et Le Creusot).
-
Carrefour s’engage en faveur du Téléthon pour la 18e année consécutive
-
La Députée Océane GODARD nommée membre de la Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale
-
Marché de Noël ce dimanche à Rully
-
La commune de Châtenoy le Royal renouvelle sa convention de coopération avec la Police Nationale et le Procureur de la République
-
Natacha Calestrémé, le développement intime, elle en a fait son affaire à Chalon
-
"Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs"
-
Journée au PROFIT de HELLO ASSO « LIBERER TOM »
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département