Saône et Loire
Toujours pas de pédiatre à la maternité d'Autun, l'ARS maintient la suspension provisoire d'activité
Publié le 23 Janvier 2023 à 07h32

"A l’issue de la période d’un mois accordée à la maternité d’Autun pour apporter des garanties concernant la continuité et la permanence des soins, la mesure de suspension provisoire de l’activité reste applicable" précise l'ARS dans un communiqué.
L’activité de la maternité d’Autun avait été suspendue à compter du 16 décembre dernier.
L’hôpital disposait d’un délai d’un mois (jusqu’au 19 janvier, compte tenu de la date de notification de la mesure, le 19 décembre) pour apporter des précisions relatives à l’organisation des soins dans les prochaines semaines.
L’objectif étant de vérifier que les plannings à court et moyen termes des gynécologues-obstétriciens, pédiatres et sages-femmes garantissent la permanence des soins pour les parturientes et les nouveau- nés.
Absence de pédiatre dès lundi
Ces informations ont été transmises par le centre hospitalier ce jeudi 19 janvier, en début de soirée, à l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté.
Au vu des documents, l’Agence Régionale de Santé constate l’absence de pédiatre dès ce lundi 23 janvier et jusqu’au 27 janvier.
La présence d’un pédiatre est indispensable et obligatoire, jour et nuit, pour garantir la sécurité et la qualité des prises en charge.
Dans ces conditions, l’activité de la maternité reste suspendue. Une décision ne pourra intervenir qu’à compter du 28 janvier, au regard des plannings à date des professionnels de santé.
La prise en charge des femmes est assurée suivant l’organisation mise en œuvre, en lien avec le centre 15 de Chalon, les maternités du Creusot et de Chalon.
Des consultations prénatales, gynécologiques, pédiatriques, échographiques, une offre d’IVG médicamenteuses et chirurgicales, des cours de préparation à la naissance, des consultations d’urgence en journée sont par ailleurs assurées.
Effectifs, qualité, sécurité
Les conditions réglementaires pour le fonctionnement d’une maternité sont exigeantes en termes d’effectifs, de qualité et de sécurité des soins.
Malgré des efforts constants pour recruter, le centre hospitalier d’Autun rencontre de grandes difficultés pour assurer la permanence des soins. Ces difficultés ont été évoquées à l’occasion de la réunion de concertation organisée à l’initiative de l’ARS, le 15 décembre dernier, et ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire pour engager une transformation de l’offre.
L’enjeu est de concilier les besoins des habitants, les impératifs de qualité et de sécurité des soins, en intégrant des coopérations entre les maternités du territoire (Autun, Chalon-sur-Saône et Le Creusot).



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai