Agglomération chalonnaise
"Poumon industriel bourguignon, le Grand Chalon se donnera tous les moyens pour participer à la relance du nucléaire" insiste Sébastien Martin
Publié le 23 Janvier 2023 à 10h06

Mardi 24 janvier, le Sénat s’exprimera sur la loi visant à accélérer la construction de 6 EPR et de petits réacteurs. Un texte qui fait suite à la relance de la filière nucléaire française annoncée par le Président de la République en février 2022, et "le Grand Chalon compte être au rendez-vous de ce chantier pharaonique"
Une stratégie indispensable pour réindustrialiser le pays
Alors que les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, affirme partager pleinement l’objectif de “rendre au parc nucléaire français ses lettres de noblesse”. Un objectif qu’il caractérise d' “essentiel pour donner aux pays l’énergie indispensable à sa réindustrialisation. Une opportunité unique pour la Région Bourgogne-Franche-Comté de retrouver toute son importance dans l’industrie française”.
Le Grand Chalon compte être au rendez-vous de ce chantier pharaonique
Pour répondre à la commande, les sites chalonnais de Framatome comptent recruter près de 600 salariés supplémentaires sur les trois prochaines années et un nouveau centre de calcul nécessitera 70 nouvelles recrues.
Face à ces besoins de recrutement dans tous les corps de métier, Sébastien MARTIN affirme que “le Grand Chalon se donnera tous les moyens pour aider les entreprises et faire partie des territoires industriels français qui comptent. Cela passera notamment par l’ouverture de formations d’enseignement supérieur spécialisées et un travail sur le niveau de services que nous pouvons offrir à ces futurs habitants”.
La mobilisation des acteurs locaux sera indispensable pour réussir
Vigilant quant à la méthode choisie par le Gouvernement pour re-nucléariser le pays, Sébastien Martin rappelle toutefois que “ce n’est pas depuis Paris que nous pourrons renforcer la filière. Une fois les objectifs fixés, la stratégie du Gouvernement devra s’appuyer sur les territoires industriels concernés pour réussir. Étant au plus près des besoins, l’intercommunalité est l’échelon pertinent pour permettre aux entreprises de mieux et plus produire”. Un travail qu’il compte, "mener de pair avec la Région Bourgogne-Franche-Comté pour que ses résultats profitent bien au-delà du Grand Chalon”.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai