Chalon sur Saône

La fermeture d'une classe à l'école primaire des Charreaux ne passe pas pour les parents d'élèves

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Janvier 2023 à 05h00

La fermeture d'une classe à l'école primaire des Charreaux ne passe pas pour les parents d'élèves

Afin de marquer les esprits et de s'opposer à la suppression annoncée d'une classe à l'école primaire des Charreaux, des parents d'élèves ont bloqué vendredi matin l'accès de l'établissement. Plus de détails avec Info Chalon.

«Sauvons notre école» La banderole accrochée devant l'école primaire des Charreaux résumait bien en quelques mots le mouvement de protestation qui s'est déroulé ce vendredi 27 janvier 2023.

Des parents d'élèves se sont rassemblés aux alentours de 8 heures 20 pour bloquer l'accès à l'établissement afin de montrer leur mécontentement contre le projet de carte scolaire, qui prévoit la fermeture, à la rentrée de septembre 2023, d'une classe à l'école primaire des Charreaux, dont les grilles étaient également cadenassées.

«On souhaite vraiment marquer le coup. J'ai vu, en faisant des recherches, que dans d'autres villes de telles mobilisations pouvaient aboutir et empêcher les fermetures», nous explique une maman d'élève. 

Des parents qui ont reçu la visite, en guise de soutien, de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône très préoccupé par cette décision qui concerne également l'école Louis Lechère, dans le quartier de la Gare, Pierre Carlot, son conseiller délégué aux relations avec les bénévoles associatifs, Solène Darnauguilhem, la directrice de la Vie Scolaire, ou encore Géraldine Pleskac-Thavot, la secrétaire de la CGT.

Une action «blocage d'école» qui s'est décidée cette semaine, suite à la décision de la directrice académique des services de l'Éducation Nationale (DASEN), Liliane Ménissier, le lundi 23 janvier, de fermer une classe de l'école.

La directrice de l'école, Alexandra Dupy, a ensuite contacté l'inspecteur de l'Éducation Nationale, Charles Perrin

Ce dernier lui a annoncé qu'il ne viendra finalement pas, alors qu'il était attendu de pied ferme par les parents d'élèves, soutenus également par l'équipe éducative, mais qu'il en informerait la DASEN.

Le portail de l'école était de nouveau ouvert aux alentours de 9 heures maire le bras de fer avec la DASEN continue.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati