Opinion
MATERNITÉ D'AUTUN - Le député Rémy Rebeyrotte s'en prend à l'Agence Régionale de Santé
Publié le 30 Janvier 2023 à 11h02

Communiqué
Comment tenter de fermer une maternité qui a les équipes nécessaires et une réputation de qualité ?
Lorsque des services hospitaliers ferment malheureusement, c'est souvent parce qu'il manque de personnels et de praticiens.
A Guingamp, comme à Autun, on teste une nouvelle méthode: fermer ce qui va bien, même si la géographie dicte le maintien et le soutien aux populations éloignées des services
Qu'est ce qui a changé depuis un an à la maternité d'Autun, quand tout allait bien? Les praticiens ? Non. Les équipes, non! Leur motivation? Certainement pas. Ils sont depuis un mois à attendre que tout reprenne. Ils sont d'une compétence reconnue.
Alors ?
Ce qui a changé: Un audit demandé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour déstabiliser le nord- ouest de la Saone et Loire et mettre dos à dos les maternités d'Autun et du Creusot, alors que les deux sont indispensables ; tout cela pour semer le désordre, plutôt que de construire un nouveau territoire en santé ouest 71-Est 58, de construire des nouvelles coopérations et du travail en commun. Plutôt que de reconnaitre à l'Hôtel-Dieu une mission de pôle-support, on crée des tensions, on divise. Première étape.
Puis le Groupement Hospitalier de Territoire de Chalon sur Saône, qui veut vider Autun comme il tente de le faire à Montceau, met en place une administration tatillonne, très tatillonne, qui vilipende, pratique même la délation pour destabiliser, emboliser et corseter l'Hôpital d'Autun et sa maternité. Personne n'est épargné par une mise sous tension des personnels et un manque de zèle flagrant pour trouver des remplaçants et pour recruter. Tous les ingrédients, hélas, non pas d'une gestion hospitalière, pas même d'une technocratie, non, des méthodes de la voyoucratie... On vit vraiment des choses incroyables, jamais vues auparavant, inadmissibles, dans le quotidien.
J'en appelle clairement à ce que cesse ces pratiques , à ce que ceux qui les portent soient mis devant leurs responsabilités au plus haut niveau.
Et je dis clairement que si la maternité d'Autun venait à fermer, j'en tiendrai personnellement responsable la Direction de l'ARS BOURGOGNE FRANCHE COMTE et son exécuteur des basses oeuvres, le GHT piloté depuis Chalon-sur-Saône.
Modifier les organisations en construisant des coopérations, oui, comme nous l'avons fait à Autun il y a vingt ans avec la clinique du Parc. Démolir et laisser des familles sans solutions sécures réalistes, certainement pas.
J'en appelle simplement a ce qu'on revienne a l'intérêt général et de l'intérêt des parturientes et des familles de l'Autunois et du Morvan.
Rémy Rebeyrotte,
Député de Saône-et-Loire



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"