Chalon sur Saône
Nouvelle mobilisation des parents d'élèves de l'école Louis Lechère contre la menace de fermeture d'une classe
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 01 Février 2023 à 17h18

Les parents et les élèves sont invités à déposer des sardines devant l'école jeudi à partir de 8 heures 30. Plus de détails avec Info Chalon.
À l'instar de l'école Romain Rolland et de celle des Charreaux, la future carte scolaire provoquent des grandes inquiétudes à l'école Louis Lechère.
Les parents d'élèves de l’école primaire ont posé des banderoles, récemment, pour alerter l'ensemble des familles : ils s'opposent à la fermeture d’une classe, envisagée dans la nouvelle carte scolaire.
La pétition qu'ils ont lancée sur les réseaux sociaux a déjà rassemblé 358 signatures à l'heure de ses quelques lignes.
Si cette suppression d'une classe se confirme, cela engendrera plusieurs points négatifs, comme des classes beaucoup plus bruyantes, liées aux doubles niveaux, c'est-à-dire des classes multi-niveaux en élémentaire avec des élèves en inclusion. Les enfants seront moins concentrés et attentifs. Le temps passé des enseignants auprès de chacun sera automatiquement diminué.
Pis encore, les élèves qui ont des difficultés dans leurs apprentissages ne pourront plus bénéficier d'autant d'attention de la part des enseignantes, et seront donc les premières victimes.
Pour ces parents en colère, il s'agit de voir au-delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts des élèves. Aussi, ils demandent à l'inspecteur de l'Éducation Nationale, Charles Perrin, et à la directrice académique des services de l'Éducation Nationale (DASEN), Liliane Ménissier, de prendre en considération leur demande et de maintenir les 8 classes et l'ULIS actuelles.
Après s'être réunis une première fois devant l'établissement le vendredi 27 janvier à 16 heures 45, et avoir organisé une journée sans cartable le lundi 30 janvier à 8 heures 30, durant laquelle les élèves viennent en cours sans cartable mais avec une pancarte avec un slogan contre la fermeture de l'école, les parents et les élèves sont invités à déposer des sardines devant l'école Louis Lechère ce jeudi 2 février à partir de 8 heures 30.
À noter que le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, et son adjointe en charge des affaires scolaires, Amelle Deschamps, seront présents pour marquer leur soutien.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »