Chalon sur Saône
Vers un hôtel de police conjoint entre police municipale et police nationale à Chalon sur Saône ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 01 Février 2023 à 19h31




C'est une information que le Préfet de Saône et Loire, Yves Séguy, a confirmé ce mercredi, interrogé par info-chalon.com.
A l'étroit dans ses actuels locaux municipaux situés rue Philibert Léon Couturier, la police municipale de Chalon sur Saône se penche depuis quelques temps sur un scénario de déménagement. Un déplacement dans la droite ligne aussi et surtout de la saturation du Centre du Supervision Urbain qui a déjà poussé les murs pour accueillir ses 155 caméras. Gilles Platret a évoqué à maintes reprises sa volonté de densifier le réseau de télésurveillance et de porter l'ajout à une centaine de nouvelles caméras.
A raison de 15 000 euros par caméra, il suffit de faire la multiplication pour évoquer le montant de l'effort financier qui sera à porter. Parallèlement à ce déploiement de caméras, le centre de Supervision Urbain, situé dans les locaux de l'actuel commissariat municipal, ne sera pas en capacité d'absorber cette densification.
Tout cumulé, la ville de Chalon sur Saône travaille donc au scénario du déménagement complet de ses infrastructures et la piste privilégiée et portée par l'équipe municipale, serait de profiter des locaux de l'ancienne Banque de France pour en faire le nouvel hôtel de police, et donc le futur Centre de Supervision Urbain version modernisée.
Conjoint à la police nationale ?
Toujours selon les informations d'info-chalon.com, confirmées par le Préfet de Saône et Loire, la volonté serait d'opérer un rapprochement foncier entre police nationale et police municipale. Une expérience qui se compte sur les doigts d'une main sur le territoire métropolitain. Un grand hôtel de police finalement qui permettrait de disposer sur un seul tenant de toutes les forces mobilisables en un seul lieu. Une proposition qui retient l'intérêt de la ville de Chalon sur Saône mais aussi les services de l'Etat.
Ce mercredi matin, Gilles Platret a profité d'une visite du Préfet de Saône et Loire, pour réaliser une visite des locaux de la rue de la Banque, histoire de lui faire la démonstration du bien fondé de l'idée, en présence de Frédéric Iacovella, Directeur Général des Services.
Reste que toujours selon les informations d'info-chalon.com, ce scénario se heurte à quelques limites, notamment en terme de capacité de stationnement, en interne. Entre les véhicules de police nationale et ceux de la municipale, la surface quelque peu limitée, offerte par les anciens locaux de la Banque de France, pourrait servir de points de blocage rédhibitoires.
Une autre piste est également évoquée selon des confidences confiées à info-chalon.com, celle notamment des anciens locaux EDF, rachetés par le Grand Chalon, entre l'Espace des Arts et le Conservatoire. Une piste qui pour le coup, se dispenserait des problématiques de stationnement.
Quelque soit le scénario retenu, ville de Chalon et services de l'Etat, semblent bien avoir acté l'idée d'un portail commun, associant les politiques de tranquilité et de sécurité publique. Reste désormais à faire appel aux experts en terme d'évaluation des possibilités ou pas.
Laurent Guillaumé



-
L’Association Oumanity était à Chalon-sur-Saône pour l’opération ‘Balance ton Gaspi’
-
Journée mondiale de l’autisme : le collectif ‘Le Soleil Bleu a organisé un atelier sur la sécurité des jeunes autistes en collaboration avec la police municipale de Chalon et la Stac-Transdev-réseau Zoom
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite