Opinion
"La retraite est un choix de société pas un problème comptable"
Publié le 09 Février 2023 à 09h47
Un mouvement social de grande ampleur, comme celui d’aujourd’hui sur les retraites, ne se contente pas d’aligner des chiffres contre des chiffres, il porte en lui de très fortes aspirations à plus de reconnaissance, plus de dignité, plus de justice.
A ceux qui prétendent que, sans réforme, ce serait la fin de notre système de retraite, voire pire la faillite de l’Etat, nous pouvons répondre qu’ils sont les acteurs et chroniqueurs d’une politique injuste à la solde de grands groupes financiers français et étrangers, ayant une importance décisive sur les marchés financiers, et de propriétaires de fonds de pension, exigeant toujours plus de rentabilité alors qu’ils bénéficient d’avantages fiscaux conséquents.
En réalité, l’injustice est totale. Les grands perdants de cette réforme sont celles et ceux qui naissent dans des logements sociaux ou des zones rurales exsangues, qui subissent une éducation dite prioritaire mais à mille lieues des standards adoptés pour d’autres, qui travaillent durement toute leur vie, qui arrivent le plus souvent cassés ou malades à l’âge de la retraite, sans pouvoir s’offrir la moindre parcelle de gratification.
De nombreux économistes, des Prix Nobel se sont déclarés contre l’injustice de cette réforme. La question des finances peut toujours être réglée par un meilleur partage de la valeur ajoutée du travail et des richesses produites. C’est une tromperie purement égoïste et hypocrite de prétendre le contraire. Avec leur arrogance et leur morgue, le chef de l’Etat, les ministres, leurs contemplateurs et leurs alliés tentent de faire croire, avec « pédagogie » , comme ils osent dire, qu’il n’y aurait pas d’autre solution qu’une réforme dure et qu’il faut tenir, tenir, et encore tenir contre celles et ceux qui veulent relever la tête.
Leurs discours et leurs comportements sont imprégnés d’un fort mépris élitiste et d’une absence totale de réparer l’ascenseur social dont ils ont programmé l’obsolescence. Leur volonté est d’installer un système standardisé aux normes européennes (sinon, pourquoi sans cesse se comparer à d’autres) et plus largement de réduire à néant les droits et les acquis historiques du mouvement social français. Ils oublient tout simplement notre histoire.
D’ores et déjà, il y a eu ces mobilisations extraordinaires des 19 et 31 janvier. La force de notre pays est dans cette mobilisation. Comme l’affirmait Paul Eluard : « Ils n’étaient que quelques-uns, sur toute la terre, chacun se croyait seul, ils furent foule soudain ». Ne baissons jamais la tête.
Lucien Matron
Ancien élu municipal
Militant associatif et sportif
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives