Société
Des équipements électriques dangereux ?
Par J.P
Publié le 09 Février 2023 à 11h53

Le bilan 2021 publié récemment par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a de quoi inquiéter !
Les objets électriques sont omniprésents dans notre quotidien. Autant dire que le bilan 2021 publié récemment par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a de quoi inquiéter ! En effet, les contrôles réalisés cette année-là auprès des 600 entreprises ont révélé un taux de 25 % d'anomalies par rapport à la réglementation. Les quelque 1 520 références de produits ciblés concernaient en priorité les blocs d'alimentation, les cafetières, bouilloires et théières électriques, ainsi que les sèche-linge domestiques à tambour.
Or, à l'heure du bilan, la DGCCRF indique que « près de la moitié des irrégularités relevées concernaient la sécurité des produits électriques ». Si le plus souvent les problèmes portaient sur la bonne information du consommateur et des soucis d'étiquetage, une centaine d'équipements douteux ont été testés et analysés en laboratoire. Et justement, « 80 % des produits prélevés se sont révélés non conformes, dont plus d'un tiers étaient également dangereux ». Choc électrique avec un bloc d'alimentation, brûlure avec une cafetière ou risque d'enfermement d'un enfant ou d'un animal dans un sèche-linge, les dangers relevés ne sont pas anodins ! La DGCCRF a donc dressé bon nombre d'avertissements et injonctions, tandis que 17 procès-verbaux ont été transmis à la justice. Des suspensions de commercialisation et saisies de produits dangereux ont en outre été réalisées. Malgré tout, la Répression des fraudes conclut sur une note positive puisque « malgré des taux d'anomalies, de non-conformités et de dangerosité encore élevés, des améliorations ont été observées par rapport aux précédentes enquêtes ».
J.P.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai