Agglomération chalonnaise

J – 7 : Le festival de cinéma CHEFS OP’ EN LUMIÈRE

J – 7 : Le festival de cinéma CHEFS OP’ EN LUMIÈRE

Découvrir le cinéma autrement : un événement unique à Chalon-sur-Saône. Chefs op’ est le seul festival français dédié à un métier de l’ombre, celui de chef opérateur, l’artisan de l’image et de la lumière sur grand écran. Venez soutenir le festival, une richesse dans notre ville de l’image !

Durant 7 jours, des films de tous les continents choisis pour leur qualité de l’image (focus sur le cinéma allemand et espagnol), des films restaurés, des courts métrages, des films pour les plus jeunes, des projections suivies de débats avec le réalisateur ou le chef opérateur du film, sans oublier les actions d’éducation à l’image (ateliers pour les collégiens, concours de courts métrages, classes en immersion pendant tout le festival…).

38 films dont 6 en compétition, 17 avant-premières, master class, expos, conférences, rencontres, débats… Cette 5e édition prend toute son l’ampleur en 2023 pour ravir cinéphiles et curieux du 7e art.

4 lieux

L’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône
Musée Niépce
Conservatoire de Chalon-sur-Saône
Cinéma Megarama

À noter

  • Inauguration le 27 février de 2 expos inédites de 26 directeurs de la photo au musée Niépce puis à l’Espace des Arts : Cinematographer (du 27 février au 21 mai) et Chefs op’ l’autre photographe (du 27 février au 17 mars)
  • La revue POSITIF fête ses 70 ans et à cette occasion organise une table ronde avec plusieurs journalistes et chefs opérateurs, dont Agnès Godard.
  • Hommage à Renato Berta, qui a tourné 120 films avec, notamment, Claude Chabrol, Patrice Chéreau, Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Jacques Rivette.
  • Master Class avec Céline Bozon qui vient de tourner Annie Colère.
  • Voter pour le meilleur des 6 films en compétition: un Prix du public et un Prix des étudiants seront décernés lors de 4 soirées spéciales.
  • Un partenariat avec l’École Nationale Supérieure Louis Lumière : présentation de films, de mémoires le jeudi et le vendredi en présence des étudiants qui ont commencé leur parcours professionnel.
  • De nombreuses conférences avec des spécialistes
  • Nicolas Bouillard, Comparaison sur la lumière en peinture et au cinéma, mardi 28 février à 10 h;
  • Une leçon d’analyse filmique avec par Josué Morel, rédacteur en chef de Critikat, mercredi 1er mars à 13 h 30 ;
  • Patrick Bokanowski, cinéaste et directeur de la photographie qui pratique le cinéma expérimental et le film d’animation, jeudi 2 mars à 15 h.
  • Un ciné-concert, lundi 27 février à 20 h 30 en partenariat avec le Conservatoire (3 courts métrages : Chaplin (The immigrant), Harold Llyod (An Eastern Westerner), Buster Keaton (The boat) + 3 univers musicaux différents (acoustique, électro…), 3 musiciens : piano, batterie, thérémine, basse, scie musicale (Philharmonique de la Roquette).

Et, pour terminer en musique et clore le focus sur le cinéma espagnol, un concert de tango avec TAXXI Tango XXI, 8 musiciens représentant la fine fleur du tango parisien samedi 4 mars 20 h 45.

Communiqué de Presse

Le site du festival : www.festivalchefsop.fr