FRAGNES-LA LOYÈRE
Près de 100 participants à la Dictée du Rotary ce samedi 25 février à Fragnes la Loyère !
Par Amandine Cerrone
Publié le 26 Février 2023 à 19h44




Info Chalon vous l’avait annoncé, ce samedi 25 février, c’était la 7 ème édition de la traditionnelle « Dictée du Rotary » !
Et on peut dire que le public a été au rendez-vous !
En effet, ce sont 80 adultes et 16 jeunes qui sont venus pour relever le défi lancé par le Rotary Club Chalon Saint-Vincent.
Une affluence qui égalise le record de l’édition 2020.
Une fois n’est pas coutume, pour la cinquième année consécutive, c’est en collaboration avec la municipalité de Fragnes la Loyère que le club organisait cet événement.
« C’est toujours avec un plaisir non dissimulé, chaque année, que je vous reçois ici dans notre salle des fêtes fraloise pour ce moment festif et ô combien important quant à la sensibilisation de ce fléau qu'est l’illettrisme » a confié Alain Gaudray, maire de Fragnes la Loyère, avant d’aller troquer son écharpe de maire avec la blouse de professeur le temps d’une dictée.
C’est en effet, Monsieur le Maire, qui s’est chargé, ce samedi après-midi, au sein de la salle du bicentenaire décorée en salle de classe pour l’occasion, de « faire la dictée » aux élèves du jour.
Un événement en faveur de l’association PEL-MEL, dont l’objectif est d’accompagner vers l’autonomie des personnes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.
Des actions, en totale corrélation avec les valeurs défendues par les rotariens dont les principales missions sont l’éducation, la promotion de la paix, la lutte contre les maladies ou encore la santé.
Les inscriptions à la dictée du Rotary étaient entièrement gratuites, une urne était simplement mise à disposition du public pour collecter des dons au profit de l’association PEL-MEL.
C’est donc aux alentours de 15h que les 80 adultes inscrits ont tenté de relever le défi lancé par Philippe L’Hostis, membre du Rotary Club et ancien directeur de l’école primaire de la commune fraloise.
En effet, pour cette édition 2023, plutôt que de proposer un texte déjà existant, Philippe a décidé d’écrire lui même un texte et s’est amusé à y glisser quelques pièges de la langue française.
Et on peut dire que ce récit intitulé « Mon premier vol en Montgolfière » n’a pas manqué de donner des sueurs froides à nos élèves du jour !
Dans la pièce attenante à la salle principale, ce sont les 16 jeunes qui étaient mis à l’épreuve avec deux textes (deux niveaux de difficulté) tirés du livre « Victor, l’enfant sauvage » de M-H Delval et S. Goerg.
Un cours orchestré par Marie-France Theulot, épouse du rotarien Gabriel Theulot et enseignante à la retraite.
Du côté des adultes, deux niveaux leurs étaient également proposés : ils avaient la possibilité de s’arrêter à mi-parcours et de prétendre au classement du niveau 1 ou bien de se challenger jusqu’à la fin du récit et prétendre au classement du niveau 2.
Une fois la correction donnée par l’auteur lui-même, les participants, pour patienter dans l’attente des résultats, ont pu visionner un court métrage poignant « Sans toi » sensibilisant parfaitement sur l’illettrisme. (Pour regarder ce mini-film d’une dizaine de minutes, rendez-vous en bas de page).
Puis, ce fut donc au tour du moment tant attendu par tous : les résultats !
Marie-France Theulot a tout d’abord annoncé le classement des enfants et tous les jeunes participants ont pu à tour de rôle, choisir un livre en guise de récompense.
Mention spéciale aux trois premiers de chaque catégorie :
Niveau Primaire :
Augustin Grammont
Elsa Goutheraud
Maïssa Trad
Niveau Collège :
Justine Goutheraud
Léa Dubois
Claire Fichot
Ensuite, ce fût au tour de Claude Mennella, « past président » du Rotary club (NDLR : la présidente de cette année Florence Grosso était excusée), d’annoncer le classement des 10 premiers de chaque catégorie.
Ce sont donc 20 primés qui ont pu choisir un livre parmi une sélection.
Voici également le podium des adultes de ce samedi après-midi :
Niveau 1 :
Jean Maurice Raoult
Jeanne Rateau
Alain Petit
Niveau 2 :
Chantal Mennella
Michel Baguet
Aurore Mennella
Enfin, cet événement s’est clôturé par un goûter offert par la municipalité de Fragnes la Loyère.
Pour en savoir plus sur l’association PEL-MEL, Pour Exister Librement - Mieux Écrire et Lire, rendez vous sur leur site web ici.
Amandine Cerrone.



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !