Saint-Rémy
Saint Rémy, la commune peut de nouveau traiter les demandes de cartes d’identité et de passeports.
Par Christian CLEAUX
Publié le 27 Février 2023 à 21h20

Comme de nombreuses communes, Saint Rémy a été partiellement dessaisie en 2017 de sa compétence du traitement des demandes de cartes d’identité et de passeports.
Florence Plissonnier maire de la commune, enfin soulagée de voir la deuxième commune de l’agglomération retrouver sa compétence pour le traitement des demandes des cartes d’identité et des passeports. « Depuis notre arrivée en 2014, nous voulions que ce service revienne, ce n’était pas normal pour la deuxième commune de l’agglo de ne pas pouvoir faire les cartes d’identité et les passeports biométriques. »
Aujourd’hui, c’est chose faite, depuis le 21 février, avec les équipements nécessaires à la prise d’empreintes numériques et trois agents formés, les dossiers de demandes sont traités en mairie de Saint Rémy.
Le service carte d’identité est ouvert le mardi après-midi de 12h00 à 16h30 pour commencer. Une nouvelle personne doit être formée pour venir en renfort aux deux agents tant la demande va crescendo. « Lorsque les agents maitriseront bien les outils, nous élargirons les horaires » a précisé Madame le Maire.
Les équipements pour la prise d’empreintes et de traitement sont fournis par l’Association nationale des titres sécurisés (ANTS) et la commune reçoit une aide annuelle de l’état d’un montant de 8500 € qui sera abondée de 3500 € si le nombre de cartes et de passeports dépassent 1875 titres par an.
Le temps de traitement du dossier est d’environ 20 à 30mn actuellement et pour faciliter le flux, la mairie a acquis un logiciel de gestion des rendez-vous. La prise de rendez-vous dématérialisée est accessible depuis le site de la mairie. Le carnet de rendez-vous est déjà bien rempli voire complet pour les prochaines semaines.
Site de la mairie : www.saint-remy71.fr
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle