Société
Travailler moins pour vivre plus
Publié le 28 Février 2023 à 20h32

« Travailler plus pour gagner plus », le slogan de l'ancien Président Nicolas Sarkozy si souvent tourné en dérision, n'a jamais sonné si faux !
Depuis la pandémie, les sondages ne cessent de mettre en avant la volonté des actifs de trouver davantage d'équilibre entre vie professionnelle et privée et, disons-le clairement, de lever un peu le pied. Et la tendance ne semble pas s'infléchir.
D'après une récente enquête d'opinion de Talent.com, une plateforme internationale de recherche d'emploi, réalisée auprès de 1 016 actifs français, 44 % des salariés veulent « réduire leur temps ou implication au travail », alors que seulement un quart chercherait plutôt à « améliorer ses performances ». Suivant le leitmotiv moderne, 37 % des sondés entendent aussi « mieux équilibrer leur temps entre vie pro et vie perso ». D'autre part, 28 % des salariés souhaitent désormais « faire uniquement et strictement ce pour quoi ils sont payés et pas plus ».
Pour autant, les Français sont mitigés quant au marché du travail actuel. Ainsi, 1 sur 2 craint pour la sécurité de son emploi en 2023. De même, 6 personnes interrogées sur 10 ne comptent pas changer de travail à cause justement du contexte économique et social défavorable. Plutôt que de prendre le risque de partir, 24 % des sondés affirment alors vouloir demander une augmentation à leur employeur pour faire face à l'inflation galopante, tandis que 14 % envisagent de suivre une formation. À l'inverse, seul 1 participant sur 10 veut quitter son poste actuel.
City Presse



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai