Politique

Retour sur la réunion publique de la NUPES «pour nos retraites»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 10 Mars 2023 à 07h00

Retour sur la réunion publique de la NUPES «pour nos retraites»

Jeudi 9 mars, deux jours après l'appel à la grève générale du 7 mars et en pleine reprise du débat à l'Assemblée nationale, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) de Chalon-sur-Saône tenait une réunion publique sur les retraites à 19 heures à l’Espace Jean Zay (Maison des Associations). Plus de détails avec Info Chalon.

La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) organisait ce jeudi 9 mars 2023 une réunion publique heures à l’Espace Jean Zay (Maison des Associations), à partir de 19 heures. 

Elle portait sur la question des retraites et était animée par Nathalie Vermorel, représentante du Parti communiste Française (PCF),  Yulika Matsunaga, membre du Conseil fédéral et secrétaire de la section du Parti socialiste (PS) de Mâcon et Dominique Cornet, conseiller régional EELV au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Le député La France Insoumise (LFI) de la 2ème circonscription du Nord, Ugo Bernalicis, devait également être présent à cette réunion publique mais il n'a pu prendre son train. Preuve s'il en faut que le trafic ferroviaire est fortement perturbé avec en moyenne 2 trains sur 5 la journée et aucun les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à ce vendredi. 

C'est par ZOOM que le député a donc participé au débat.

Pour rappel, cela faisait belle lurette que la NUPES fait du combat pour les retraites une de ses priorités. Plus que jamais, s'opposant au gouvernement Borne qui «s'entête à vouloir reporter l'âge de départ à la retraite en passant en force à l'Assemblée Nationale», la NUPES réaffirme son opposition totale à cette réforme des retraites qu'elle juge «inutile, injuste, nuisible à l'environnement et sexiste».

C'est pourquoi elle est refusée par 7 Français sur 10.

Pour les intervenants, le président de la République, Emmanuel «Macron a envisagé cette réforme comme une étape supplémentaire dans le processus de démantèlement du pacte républicain et social en cassant encore davantage le système solidaire de retraites par répartition».

Cette réunion publique à l'Espace Jean Zay (Maison des Associations) s'inscrit dans un cycle de réunions publiques à venir sur la question des retraites à Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon.

Plus de détails à venir sur Info Chalon.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati