Chalon sur Saône
L’Espace Santé Prévention a organisé le dépistage des maladies rénales
Par J.P.B
Publié le 11 Mars 2023 à 07h34
1 sur 20 français est touché et ne le sait pas. Découvrez les interviews et le photoreportage d’info-chalon.com
Vendredi 10 mars 2023, dans le cadre de la Semaine Nationale des journées de dépistage des maladies rénales, à l’Espace Santé Prévention, 1 Place Sainte Marie à Chalon-sur-Saône se déroulait une journée de sensibilisation en présence de France Rein Bourgogne et France Rein Saône-et-Loire.
Si de nombreux stands étaient présents, un point presse avait été organisé en présence d’Alain Gaudray, Vice-président en charge de la santé, de Quentin Bernard, médecin au service néphrologie de l’hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône, de Nicolle Duplus, Présidente de France Rein Bourgogne, de Jean Claude Jobin, France rein Bourgogne, représentant la Saône-et-Loire, Christine Agacinski, Directrice des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon et Thomas Perrot, responsable du service Santé Handicap.
Nicolle Duplus : « Nous sommes ici dans le cadre de la journée de dépistage des maladies rénales ! C’est une opération nationale qui a lieu tous les ans du samedi 4 au samedi 11 mars. Lundi dernier, nous étions à Dijon, mardi à Talant … aujourd’hui c’est Chalon. Nous sommes là pour sensibiliser un public âgé de 18 ans et plus du fait que les maladies rénales sont sournoises et que 1 français sur 20 a les reins malades et qu’il ne le sait pas. Donc voici le but de ce dépistage! ».
Alain Gaudray : « Si France Rein est là aujourd’hui, c’est parce que l’Espace Santé et Prévention les accueille à bras ouverts dans cette semaine de sensibilisation des maladies rénales et spécifiquement ce vendredi 10 mars où l’Espace Santé et Prévention et le Grand Chalon, depuis plusieurs années, participent à cette journée (6ème édition). Une journée pour informer, sensibiliser, dépister et proposer une consultation d’un néphrologue en cas de dépistage positif. Aussi, une petite nouveauté au sein du Grand Chalon en particularité : si indépendamment du fait qu’en amont il n’y a pas eu une communication optimale, il faut savoir que dans sa politique santé, le Grand Chalon a pour objectif de faire du multi-dépistage et bilan de santé, en partant du principe que si les gens se mobilise pour un dépistage, quitte à les avoir, autant qu’on les dépistes sur plusieurs pathologies. Là, pour cette journée du rein, on va les dépister aussi sur deux pathologies qui sont des précurseurs de l’insuffisance rénale que sont le diabète et l’hypertension. Donc certes, aujourd’hui, on dépiste l’insuffisance rénale mais on dépiste aussi les facteurs à risques que sont les deux autres pathologies ! ».
Quentin Bernard : « En effet, aujourd’hui, le but du dépistage, c’est d’une part de dépister les maladies rénales et les maladies qui peuvent y conduire. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on prend la mesure de la tension artérielle et une analyse d’urine avec laquelle on peut dépister des traces de protéine et de sang qui sont des signes totalement cachés des maladies rénales, que l’on ne ressent pas. C’est donc important de dépister cela parce que au stade précoce de cette maladie, on est capable d’organiser un suivi, de mettre en place une hygiène de vie et possiblement des traitements qui vont arriver à ralentir et éviter que cette maladie s’aggrave et n’aboutisse, ce qui provoquerait des circonstances défavorables. Donc ce que nous faisons a vraiment du sens et si ce n’est pas fait dans le cadre de la journée du rein aujourd’hui, cela peut être fait également lors d’une consultation de visite générale chez un médecin généraliste. En effet, tout le monde n’a pas forcément le temps de le faire aujourd’hui ! Pour en revenir sur l’âge où l’on doit commencer à se faire dépister, toute personne valide âgée de 18 ans et + , c’est judicieux de faire un dépistage car ce n’est pas invasif, ce n’est pas douloureux, c’est juste prendre votre tension artérielle, une analyse d’urine dans le but en cas positif de mettre en place une hygiène de vie et des traitements utiles pour les patients ! ».
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis