Société
Calculez bien votre fenêtre de sommeil !
Par Sarah Barbier
Publié le 14 Mars 2023 à 10h48

Vous avez du mal à dormir ? Vous avez l'impression d'être toujours fatigué au réveil ? Identifier votre fenêtre de sommeil pourrait bien être la solution à vos problèmes !
Ce concept désigne tout simplement le laps de temps idéal pour tomber dans les bras de Morphée. Pour s'entraîner, il est recommandé de tenir un journal de sommeil pendant plusieurs semaines. Chaque soir, notez le moment auquel vous commencez à ressentir les premiers signes de fatigue (somnolence, bâillement, yeux qui piquent...) dans un carnet. Le lendemain matin, écrivez l'heure approximative à laquelle vous êtes parti vous coucher, celle à laquelle vous pensez vous être endormi et celle à laquelle vous vous êtes réveillé.
UNE ROUTINE RÉGULIÈRE
Une fois que vous avez récolté ces différentes données, calculez le nombre d'heures où vous avez dormi par nuit, en soustrayant vos heures de réveil de vos heures de coucher. Ensuite, faites une moyenne avec les chiffres obtenus. Ce résultat vous indiquera le nombre d'heures dont vous avez besoin par nuit et vous aidera à déterminer votre fenêtre de sommeil. Si par exemple, votre moyenne est de huit heures par nuit et que vous avez tendance à vous endormir à 23 heures, votre fenêtre de sommeil est de 23 heures - 7 heures. Pour bien dormir, il suffit de respecter cette plage horaire, en veillant à être le plus régulier possible. Attention, il faut également prendre en compte plusieurs facteurs, comme le taux de fatigue, le nombre de réveils dans la nuit, l'état physique général, la qualité des repas (si vous avez trop mangé ou trop bu), ou encore le niveau de stress.
Sarah Barbier



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai