Saône et Loire

Débat ce vendredi soir sur les déserts médicaux et l'accès aux soins de proximité

Débat ce vendredi soir sur les déserts médicaux et l'accès aux soins de proximité

À Saint Gengoux le National - 20h Foyer rural

L'ASR (Action Solidarité Rurale), Association locale dont le siège est à Genouilly, organise le vendredi  17 mars à 20 h au Foyer Rural de Saint Gengoux , une soirée-débat sur les difficultés d’accès aux soins dans les territoires ruraux, destinée au  grand public. 

 Le constat n’est plus à faire, nous présenterons quelques données chiffrées, les causes  de cette « désertification », mais surtout nous envisagerons des solutions, soit temporaires, soit définitives, avec leurs limites : Centres départementaux de Santé, détachement ponctuel de médecins dans un village, place de la télémédecine…. 
 

De même les solutions  envisagées pour libérer du « temps médical » aux médecins : Pharmaciens, Infirmières Azalée , Infirmières de Pratique Avancée ( IPA), paramédicaux dans leur domaine de compétence, avec accès direct . Elles ont aussi leurs avantages et leurs limites.

A coté des soins programmés (suivi régulier par le médecin traitant) un autre volet est fondamental : celui de la permanence des soins ; nous en débattrons également.

Les citoyens entendent parler de ces termes, surtout en cette période, et la réunion permettra d’abord de préciser à quoi ils correspondent.  

Il ne faudra pas nous limiter à dresser un constat, entendre les doléances et les attentes de chacun, mais poursuivre cette réunion en étant une force de proposition et en définir les modalités, afin d’éviter l’aggravation de la situation et  l’accentuation d’une « médecine à deux vitesses ».