Chalon sur Saône

CONSEIL MUNICIPAL - 26 points à l'ordre du jour ce jeudi soir à Chalon dont le rapport d'orientations budgétaires

CONSEIL MUNICIPAL - 26 points à l'ordre du jour ce jeudi soir à Chalon dont le rapport d'orientations budgétaires

Jour de conseil municipal ce jeudi soir à Chalon avec un certain nombre de points à l'ordre du jour dont l'élection du nouveau 1er adjoint et le Rapport d'Orientations Budgétaires.

Les conseillers municipaux auront à coeur d'aborder différents sujets ce jeudi soir et notamment le point 2 de l'ordre du jour qui s'établit à 26. Le point 2 concerne l'élection du nouveau 1er adjoint en remplacement d'Hervé Dumaine. Selon toute vraisemblance, la seule candidature qui sera présentée ce jeudi soir, sera celle de Bruno Legourd, comme info-chalon.com l'a mentionné à plusieurs reprises. Peu ou pas de changements finalement dans l'organisation. A noter toutefois, que la délégation "sécurité", un dossier lourd et épineux en collectivité locale, sera finalement aspiré par le maire en personne. L'occasion pour la ville de Chalon sur Saône d'éliminer un poste d'adjoint au sein de l'exécutif. 

La question du "ministère de l'intérieur" étant toujours un dossier clé dans la gestion d'une collectivité, Gilles Platret se dispensera d'un élu en charge de ce dossier.  L'occasion aussi pour la ville de Chalon de réaliser une petite économie en terme de versement d'indemnités finalement, sauf si entre temps, une autre délégation devait surgir. 

L'élection devrait se dérouler à bulletins secrets et chacun s'amusera à compter les voix en faveur de Bruno Legourd, évidemment. L'idée étant que la majorité municipale vote d'une seule voix... et là c'est un autre sujet. 

Une dette toujours bien présente....

Autre sujet qui devrait susciter un peu d'animations dans le microcosme politique local, c'est bien la question des finances. Une situation qui malgré les déclarations d'intentions est de loin de s'améliorer. L'endettement retrouve un niveau guère différent de celui du mandat de Christophe Sirugue, pourtant au coeur des critiques. Ainsi au 31 décembre 2022, l'encours de la dette de la ville de Chalon était fixé à plus de 80,2 millions d'euros. Gilles Platret annoncera ce jeudi soir pour 2023, un montant d'investissement de 12 millions d'euros et la volonté de stabiliser la dette à 80 millions d'euros. 

Autant de sujets que devrait susciter des commentaires du côté des oppositions municipales.

Info-chalon reviendra en détails sur les projets d'investissements fixés par le Rapport d'Orientations Budgétaires 2023.

Pour rappel, le Conseil Municipal est diffusé en direct à compter de 19h depuis le site internet de la ville de Chalon. 

L.G