Chalon sur Saône
Ciné Concert Maya Deren / Mona Kazu
Publié le 17 Mars 2023 à 18h21

Organisé par la Société des Amis du musée Niépce, au Théâtre Piccolo à Chalon-sur-Saône.
Le mardi 21 mars à 19h00 - 34 rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône
Les femmes sont à l’honneur dans ce ciné-concert, aussi bien derrière la caméra qu’à l’écran, et pour la musique. Ici, des créations de Maya Deren, films courts réalisés dans les années 40 autour de la chorégraphie des espaces et des vues, du surréalisme, servent d’inspiration à une musique expressionniste, libérée des structures trop évidentes afin de suivre la danse des caméras et des corps. D’emblée, on se laisse prendre par les images de la nature, les danses en salon et en extérieur, les intrigues entre les personnages. Des clés sont laissées par la réalisatrice pour une lecture plus profonde. Une vision poétique et hors du temps, une plongée sensorielle, physique et émotionnelle.
Qui est Maya Deren ? Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 1940, Maya Deren réalise de nombreux courts métrages d’inspiration surréaliste et psychanalytique, influencés par Jean Cocteau. C’est une figure fondatrice de la vidéodanse, ou ce que cette danseuse, réalisatrice, poète et chercheuse américaine a nommé « filmdance ». Elle endosse également le rôle d’actrice et apparaît à l’écran des films proposés.
Mona Kazu est un duo d’artistes composé de Priscille Roy et Franck Lafay, musiciens touche-à-tout, aussi à l’aise dans l’indie-rock noisy que dans l’ambiant ou l’electronica. Ils mêlent régulièrement leur musique aux univers d’artistes de tout horizon, tels des performances arts plastiques et musique, lectures musicales, mise en musique d’installations de sculptures, de courts métrages. Pour le ciné-concert proposé, ils jouent des boucles (de voix, clavier, guitare...), des textures sonores, des samples divers pour créer un univers enveloppant les images d’une matière mouvante.
En partenariat avec le musée Niépce et le Conservatoire du Grand Chalon - Gratuit sur Réservation : 03 85 48 41 98 ou par mail [email protected] www.museeniepce.com
Texte et visuel transmis par la Société des Amis du musée Niépce pour pubication - Visuel : Maya Deren - Meshes of the Afternoon - photogrammes - 1943



-
Un chêne "qyercus petraea" Arbre de vie planté à Châtenoy le Royal en l’honneur des donneurs et familles de donneurs d'organes.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai