Châtenoy le Royal
19 mars 1962, date commémorative du Cessez le Feu pour la Guerre d’Algérie.
Publié le 18 Mars 2023 à 12h00

« Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir » Maréchal Foch
Dans son message national pour le 61e Anniversaire du Cessez le Feu de la Guerre d’Algérie, la Commission Mémoire - Histoire de la FNACA tient à souligner et rappeler des points importants, surtout nécessaires pour que soit bien gardé en mémoire ce que fut ces dix ans de guerre ou 30000 soldats sont Morts pour la France.
Certes l’on pourrait éternellement contester cette date du 19 mars 1962, encore fraiche dans la tête de bon nombre de ces Anciens Combattants qui, réunis devant les Monuments aux Morts ou lors de leurs assemblées générales de Comités locaux, tiennent à perpétuer ce devoir de mémoire pour celles et ceux qui, là-bas en terre algérienne, ont laissé leurs vies pour défendre un territoire français fort de trois départements mais aussi au Maroc et en Tunisie,.
Laissons de coté les opinions politiques politiciennes qui forcément font des divergences de point de vue et remémorons-nous, vous qui lisez cet article : votre père, grand-père voire arrière grand-père est parti en Algérie alors qu’il avait 20 ans, il sortait du second conflit mondial avec ses privations, une adolescence difficile et une majorité encore fixée à 21 ans. Et voilà qu’après 28 ou 30 mois, en rentrant d’Algérie, il était un Ancien Combattant !
Comme le souligne le message national : « Jeunesse brisée, avenir incertain, dans un monde indifférent et une réinsertion difficile dans la vie civile et condamné à affronter la vie d’adulte en ancien combattant. »
Sans compter les familles plongées dans la douleur de la perte d’un fils, d’un frère au total près de 30000 militaires du contingent ou de carrières, sans oublier les centaines de milliers de victimes civiles de tout âge.
Alors ce dimanche 19 mars 2023, ces Anciens du monde Combattant vont rendre un hommage solennel à toutes ces victimes. Un réflexion forte en direction des plus jeunes comme le souligne le message national de la Commission Mémoire-Histoire de la FNACA : « Vous possédez cette richesse : vivre dans un pays libre, en paix dans une démocratie fondée sur les valeurs de la République. Devenez acteurs de votre histoire et les bâtisseurs d’une paix à construire chaque jour en ne laissant jamais les esprits s’habituer à la guerre.
Jeunes gens, jeunes filles, dès l’école communale, vous avez appris le sens des mots : Liberté; Egalité, Fraternité et savez qu’une culture de paix doit se développer dans l’esprit des hommes afin que la raison triomphe. »
Jeunes et moins jeunes pensons-y devant les Monuments aux Morts pour ce 61e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai