Chalon sur Saône

«Les jardins familiaux ne sont pas menacés», le maire tient à rassurer les jardiniers de Saint-Jean-des-Vignes

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 18 Mars 2023 à 08h35

«Les jardins familiaux ne sont pas menacés», le maire tient à rassurer les jardiniers de Saint-Jean-des-Vignes

Le succès de notre mobilisation a fini par arriver jusqu’à lui. Nous tenons à remercier les 2200 signataires actuels de la pétition pour leur soutien et nous pouvons aujourd’hui vous tenir informé.es des suites de notre action après la visite de monsieur Platret, avant-hier dans les jardins.

Nous étions une quarantaine au chemin de la Coudre ce mercredi 15 mars pour le recevoir et lui témoigner l’importance de conserver ces lieux de vie pour les familles chalonnaises.

Monsieur Platret nous a affirmé que sa volonté de ramener la ville à 50 000 habitants ne nécessite pas d’artificialiser les dernières terres nourricières de Chalon. Bien au contraire, si l’on veut offrir un cadre de vie attractif, la nature a toute sa place dans la ville.

D’ailleurs la municipalité soutient des projets de végétalisation dans différents quartiers.

Comme il l'a expliqué dans le journal municipal, les politiques menées par la ville pour favoriser l’accroissement de la population se portent sur l’aménagement de foncier à réhabiliter, comme l’ancien évêché ou l’ancien hôpital du centre ville. Des négociations sont en cours avec l’Opac pour les zones du Stade et de la Fontaine-au-loup. “Sur des terrains déjà imperméabilisés, ces quartiers offrent des opportunités de reconversion qui sont absolument extraordinaires pour notre ville” (Gilles Platret Objectif Chalon n° 44 mars 2023).

Monsieur le Maire nous a parlé aussi du taux de vacance des logements à Chalon, qu'il serait possible de réduire, ainsi que de la rénovation nécessaire des habitats dégradés.

L’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP), qui prévoit la façon dont sera organisée la future urbanisation de la zone des jardins, a été écartée d’un revers de la main.

“Elle ne vaut pas permis de construire” et “il n’y a aucun projet en cours”, mais ”à long terme, il pourrait y avoir un projet d’aménagement”. Monsieur Platret nous l’a promis, nous, les gens du jardin serions les premiers informés et invités à répondre à la consultation publique précédant cette éventuelle opération.

Nous sommes donc confiants, nous aurons quelques générations de radis à partager dans les familles... Confiants, mais pas assurés que les choix politiques à venir préservent ces sols vivants puisqu’il ne peut y avoir de moratoire à ce sujet. Les propos du maire sont rassurants pour le présent mais ne garantissent pas l’avenir.

Les Gens du jardin resteront mobilisés et vigilants. Nous devrions être reçus prochainement par madame Lefebvre suite au courrier que nous lui avions adressé en novembre.

La pétition n’est pas encore parvenue au cabinet de monsieur Platret. Nous continuons à collecter des signatures localement et invitons tous nos soutiens à partager encore la pétition en ligne afin que notre action préserve nos jardins durablement.

Le Collectif des Gens du Jardin à Chalon-sur-Saône

La pétition Des légumes, pas de bitume : www.change.org/gensdujardin