Société
Les Français prêts à des sacrifices pour épargner
Par Z.P.
Publié le 27 Mars 2023 à 09h10

Indispensable pour avancer sereinement dans la vie, l'épargne fait partie de l'ADN des Français, comme le confirme un récent sondage.
Alors que l'inflation met à mal le pouvoir d'achat des ménages, l'augmentation des prix de toutes parts ne semble pas empêcher les Français de vouloir mettre de l'argent de côté. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un récent sondage réalisé auprès d'un peu plus de 2000 personnes par Yomoni.fr, un pure player proposant de la gestion d'épargne en ligne.
Ainsi, 62 % des participants se disent prêts à faire des sacrifices pour épargner, sachant que le chiffre grimpe à 66 % chez les millénials. Si la génération Z préfère avant tout rogner sur son budget alimentation pour réaliser des économies (62 %), le reste de la population entend réduire en priorité les dépenses dédiées aux vacances pour pouvoir abonder son bas de laine.
Pour autant, ces efforts semblent bien acceptés puisque seulement 19 % des sondés disent mal vivre ces sacrifices au sein de leur famille. D'ailleurs, les personnes interrogées sont unanimes : non seulement l'épargne est essentielle, mais elle doit aussi se faire le plus tôt possible et, dans l'idéal, dès la naissance (pour 91 % des participants).
Et la régularité est de mise pour pouvoir faire face aux coups durs ou tout simplement financer ses projets. Sur les quelque 2 000 individus de l'étude, 51 % arrivent en outre à mettre de l'argent de côté tous les mois et 20 % tous les trimestres. Les baby-boomers sont ici les plus réguliers (57 % épargnent de façon mensuelle), suivis des millénials (52 %), puis de la génération X (51 %) et enfin Z (43 %).
Z.P.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai