Nord de l'agglomération

Pour les parents concernés : jamais deux sans trois ATSEM à l’école de Virey-le-Grand à la rentrée du côté des maternelles

Pour les parents concernés : jamais deux sans trois ATSEM à l’école de Virey-le-Grand à la rentrée du côté des maternelles

Des parents d’élèves de Virey-le-Grand et Lessard-le-National se muent en lanceurs d’alerte dans la perspective de la rentrée de septembre prochain (voir ci-dessous leur vision anticipatoire parue dans le courrier des lecteurs le vendredi 24 mars). Ce dimanche 26 mars en fin d’après-midi ont-ils agencé un semblant de happening afin de poser la première pierre d’un mouvement revendicatif.

Le slogan qui prévaut : »Une ATSEM pour grandir »

Mieux vaut prévenir que guérir, a-t-on coutume de dire. En cette journée dominicale, au moment où la détente dans les foyers doit être encore de rigueur, il en est d’autres qui n’ont écouté que leur sens du devoir en se rendant sur la place François-Droux à Virey pour enfoncer le clou d’un manque à combler. « On a une super école avec une équipe enseignante du tonnerre, et les effectifs n’arrêtent pas de gonfler. Tous les ans des dérogations sont demandées par des parents pour que des enfants d’autres communes soient ici, car c’est une école au top », devait confier une maman. Avant de glisser ce constat édifiant : »Quatre-vingts enfants et deux ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles NDLR), ce  n’est pas entendable. » Histoire de faire un signe de la main aux élus locaux et de venir moralement à la rescousse des enseignants de la maternelle (trois maîtresses y dispensent leur savoir, et il y a par ailleurs trois ATSEM), ces chères têtes blondes ont fait de leurs mimines des « œuvres d’art » à dessein placardées par leurs ascendants, tant sur l’entrée de la mairie que sur celle de l’école des tout-petits. Une initiative qui a dû faire chaud au cœur de celles et ceux chargés d’encadrer leurs ouailles. Et Dieu sait l’importance accrue et vitale d’un démarrage optimal dans les classes de la maternelle pour, à terme, une tête bien pleine et faite chez ces citoyens à la carrure certaine.    

De Saoneor la délivrance ?

Si les parents appellent de leurs vœux l’affectation durable d’une troisième ATSEM à la rentrée pour les maternelles, attendue comme le Messie, il n’en est pas moins vrai que pour ce faire, la somme de 25.000 euros s’avère rédhibitoire. D’où la volonté de compter sur la bienveillance du vivier qu’est Saoneor avec ces grosso modo trois cents entreprises pour 6000 salariés. Ce serait bien le diable si la requête devait rester lettre morte…a fortiori lorsque l’on connaît la proximité géographique et les incidences potentielles, avec la commune de Virey-le-Grand en particulier.

 

                                                                          Michel Poiriault

                                                                          [email protected]     

 

 

 

 

 

 

« Mesdames, Messieurs les dirigeant(e)s des entreprises de la zone Chalon Nord,

Mesdames, Messieurs qui seront sensibles à notre problème,

Par cette petite lettre, nous venons vous faire part d’une problématique concernant nos écoles, maternelle et élémentaire, de Virey le Grand et Lessard le National.

En effet, pour la rentrée de septembre 2023, « TROP » d’enfants intégreront la petite section de maternelle (30), avec une classe de grande section qui sera elle aussi à 32 élèves, et une classe de moyenne section à 27 élèves. Trop... mais « PAS ASSEZ » pour que l’Académie accepte une ouverture de classe. Ses chiffres sont provisoires, de nouveaux habitants peuvent encore arrivés dans ces 6 mois avant la rentrée et faire monter encore l’effectif.

Nos maîtres, nos maîtresses et toute l’équipe enseignante en place se voient alors contraints à une organisation complexe et de basculer entre 8 et 15 enfants de grande section en classe de CP. Ainsi la maternelle sera un peu soulagée, mais comptera encore 80 élèves. Pour se faire, une ATSEM accompagnera le maitre des CP afin d’assurer une continuité pédagogique avec la maternelle.

Cependant, cette dernière ne sera pas remplacée en maternelle, laissant donc à 2 le nombre d’ATSEM pour 80 élèves. Or, depuis deux ans, les rentrées à l’école ne sont plus soumises à la condition de propreté mais obligatoires dès 3 ans. En plus de sécher les pleurs des nouveaux arrivants, de consoler les petits malades, de mettre en place des ateliers manuels, d’organiser les passages aux toilettes, de mettre des pansements sur nos genoux égratignés et de soutenir le travail des enseignantes en classe, elles doivent désormais changer les couches des enfants qui n’ont pas encore acquis la propreté.

→ 2 ATSEM...80 enfants.

Alors, nos papas et nos mamans ont demandé à la municipalité d’anticiper cela et de prévoir l’embauche d’une ATSEM supplémentaire. La réponse est sans appel : c’est NON. La raison parait simple bien qu’incompréhensible : la commune n’a pas les fonds pour cette embauche.

→ 25 000 euros, voilà la somme nécessaire.

Elle parait énorme, en même temps pas si énorme que cela. Le maire l’a promis, si nos parents réussissent à trouver 25 000 euros, il embauchera une ATSEM pour nous. Evidemment, nos familles ne peuvent pas soulever une telle somme à titre personnel.

Après réflexion, c’est aux entreprises de Chalon Nord que nous décidons de demander de l’aide. Le nombre d’habitants et donc d’enfants scolarisés augmente en partie grâce à l’attractivité de vos entreprises et de cette fameuse zone Saône Or. Nous avons maintenant dans notre paysage quotidien toutes vos entreprises, ainsi que les camions qui vont avec.

Super info : si vous acceptez de faire un don pour qu’une ATSEM de plus soit à nos côtés à la rentrée prochaine, ce don vous ouvrira un crédit d’impôts de 50% sur la somme donnée. Mais surtout nous serons heureux, fiers de vous et à jamais reconnaissants.

→ Aidez nos maitres et maitresses à continuer à nous faire si joliment grandir, soutenez-les ! → Montrez à nos ATSEM que vous aussi vous les trouvez importantes !
→ Aidez-nous à rêver comme des enfants, en devenant des grands doucement...
       Les élèves et futurs élèves des Ecoles de Virey le Grand et Lessard le National »