Chalon sur Saône

Retour en images sur la cérémonie du souvenir du 26 mars 1962 à Alger

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 28 Mars 2023 à 05h00

Retour en images sur la cérémonie du souvenir du 26 mars 1962 à Alger

Ce dimanche 26 mars 2023, au Cimetière de l'Ouest, la Ville de Chalon-sur-Saône et l'Association Chalonnaise des Français d'Afrique du Nord et d'Outre-mer et leurs amis (ACFANOMA) saluaient la mémoire des victimes, tombées lors de la fusillade de la rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962, il y a tout juste 61 ans. Retour en images avec Info Chalon.

Organisée par l'Association Chalonnaise des Français d'Afrique du Nord et d'Outre-mer et leurs amis (ACFANOMA), la cérémonie en mémoire des victimes de la Fusillade de la rue d'Isly à Alger s'est déroulée ce dimanche 26 mars, au Cimetière de l'Ouest.

Le 26 mars 1962, l'armée française tire sur les manifestants français qui marchent vers un quartier d'Alger, Bab el Oued, et fait 56 morts.

Une date chargée de souvenirs douloureux pour les rapatriés d'Algérie.

Cette cérémonie a réuni une viingtaine de personnes.

Le dépot des gerbes par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, accompagné de son conseiller chargé de mission Mémoire et monde patriotique, Serge Rosinoff, et de sa conseillère déléguée à l'animation commerciale, Véronique Avon, fut aussi l'occasion pour le président de l'ACFANOMA, Claude Péran, d'un discours empreint de solennité et d'émotion.

Quant aux porte-drapeaux, ils étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati