Chalon sur Saône
C’ est parti pour le festival pluridisciplinaire Les Utopiks !
Publié le 30 Mars 2023 à 15h38




De multiples univers à découvrir, des spectacles pour rêver ou pour penser, des activités pour jouer, bouger, danser, des espaces et coins pour se détendre…
Le festival Les Utopiks a ouvert ses portes mardi. Hier constituait une journée riche en événements et en spectacles. Le public, déjà très présent ces deux premiers jours, a découvert un Espace des Arts et un parvis complètement revisités pour l’occasion. Au programme de ce festival qui durera jusqu’au 7 avril : 17 événements (12 spectacles, 1 boum électro (gratuite, sans réservation), 1 performance participative et dansée, 1 ciné-brunch (pour un dimanche festif à l’Espace des Arts, 4 séances cinéma en accès libre dans la limite des places disponibles)), 2 installations en continu tout au long du festival mais aussi 9 ateliers et à-côtés tout public (pour tous, dont 5 ateliers / A-côtés en accès libre et sans réservation) et 17 ateliers et à-côtés scolaires (dans 21 parcours proposés aux enseignants, pour accompagner leur venue dans le cadre d’un spectacle pour tous, de l’école primaire au lycée).
Mercredi soir au Grand Espace avant la représentation de la pièce de théâtre de récit et cirque ‘Le Théorème du Pissenlit’, Nicolas Royer, Directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône et Olivier Letellier, complice artistique du festival, Directeur des Tréteaux de France, ont pris la parole devant un public également composé de groupe d’élèves. Nicolas Royer a réaffirmé sa volonté de proposer un festival familial qui s'adresse aux 0 à 110 ans et toute la pluridisciplinarité des spectacles et événements proposés s’y prête ; mais aussi, un grand rendez-vous pour « éveiller les consciences, réparer les consciences. »
Plus tôt, à 18h, a eu lieu l’inauguration de l’installation plastique ‘Ombres’ du Collectif Mulupam composé de Muriel Carpentier, Lucille Hoffman et Paméla Dorival. Cette installation, poétique mais aussi troublante, a été spécialement créée pour le festival Les Utopiks et accessible en continu, aux horaires d’ouverture du bâtiment et avant/après les représentations. Également en accès libre, les espaces de lecture offriront, pour ceux qui le souhaitent, un moment de détente avec les cabanes à livres, aussi appelées Cathédrales et qui sont l'œuvre de la scénographe plasticienne, Cécile Rolland.
Retrouvez l’intégralité du programme : https://www.espace-des-arts.com/saison/festival-les-utopiks-22-23
SBR



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure