Société

Obligation vaccinale contre la COVID-19 levée pour les soignants en France ?

Obligation vaccinale contre la COVID-19 levée pour les soignants en France ?

La Haute autorité de santé vient de publier un dernier avis concernant les obligations vaccinales des professionnels de santé et a levé celle concernant le Covid-19. Du coup ?

Entre les avis formulés par la Haute Autorité de Santé et les volontés gouvernementales, il y a parfois quelques distorsions d'appréciations. Pour autant, l'avis rendu par l'HAS, devrait annoncer l'ouverture à la réintégration des soignants non-vaccinés. La France figurait parmi les derniers pays Occidentaux à maintenir sa politique d'ostracisme des soignants non-vaccinés. Un non-sens dénoncé depuis des mois, alors même que le déficit de soignants ne fait que croître en France. Entre temps, les soignants non-vaccinés et sanctionnés par leurs hierarchies ont pour beaucoup choisi d'exercer une autre profession, faute de revenus. 

Les soignants non-vaccinés contre la COVID-19 ne pourront pas reprendre leur activité du jour au lendemain. Une concertation doit être menée avec les fédérations hospitalières et les différents ordres des professions de santé pour définir les modalités de ce retour.