Sport
La marche nordique, pour tous les âges
Publié le 03 Avril 2023 à 08h49

Sport très populaire dans les pays scandinaves en dans les années 90, la marche nordique s'implante en France. Pratique douce, elle convient à tous, de 7 à 77 ans !
UNE MARCHE ATHLÉTIQUE
Inventée par les skieurs de fond qui s'entraînent ainsi l'été, la marche nordique repose sur l'utilisation de deux bâtons spécifiques appelés Nordic Sticks, en fibre de carbone ou de verre. Ils ne doivent être ni en aluminium qui n'amortit pas les chocs, ni rétractables.
Il s'agit d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche à l'aide des bâtons. C'est une marche athlétique qui utilise les bras pour propulser le corps vers l'avant. Comme la technique est simple, le plaisir apparaît dès le début de la pratique.
L'utilisation de ces bâtons permet de faire travailler le haut comme le bas du corps. Les bras, les épaules, le cou, les pectoraux sont autant sollicités que les fessiers et les jambes. Le dos se redresse, la cage thoracique s'ouvre totalement, la vitesse de marche augmente et le poids du corps est mieux réparti, les os et les articulations se consolident.
On la pratique avec une paire de chaussures à tige basse, des vêtements souples et légers adaptés au climat de la région et un petit sac à dos pour transporter eau et barre énergétique car la dépense calorique augmente de 45%. On commence par un échauffement pour augmenter le rythme cardiaque progressivement et on finit par un étirement qui assouplit les membres. Forêt, sable, neige tous les sols se prêtent à la marche nordique sauf le bitume.



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai