Agglomération chalonnaise

Sur les 29 premières propositions pour le futur projet de loi Industrie Verte, deux sont tirées de l'expérience menée sur le Grand Chalon

Sur les 29 premières propositions pour le futur projet de loi Industrie Verte, deux sont tirées de l'expérience menée sur le Grand Chalon

Ce lundi étaient présentées, au Ministère de l’Economie et des Finances, les 29 premières propositions pour le futur projet de loi Industrie Verte. Issues d’un travail de concertation d’acteurs de terrain, ces propositions comprennent deux dispositifs mis en place depuis plusieurs années par l’agglomération du Grand Chalon (Saône-et-Loire).

Des dispositifs que son Président, Sébastien MARTIN, avait mis en avant à l’occasion de la venue du Ministre Roland LESCURE le lundi 30 janvier dernier à Chalon-sur-Saône, pour montrer l'intérêt de leur déclinaison au niveau national, dans le cadre de la réindustrialisation du pays. Des propositions qu’il avait également portées en tant que Président de l’association Intercommunalités de France.

A l’image de SaôneOr, la multiplication des sites industriels Clés en Mains

Fixant comme objectif la multiplication des implantations industrielles partout en France, la 6ème des propositions pour le futur projet de loi souligne l'intérêt de préparer un plus grand nombre de sites clés en mains pour réduire les délais d’implantation des entreprises.

Un dispositif fortement mobilisé par le Grand Chalon pour sa zone industrielle SaôneOr, elle- même labellisée “Site industriel clés en mains” depuis juillet 2020. Après avoir fait l'objet d’une stratégie de réaménagement complète par l’agglomération, elle permet aujourd’hui de proposer aux entreprises, à la recherche de foncier disponible, des délais d’implantation fortement réduits grâce à un site administrativement et techniquement prêt pour les accueillir, l’assurance d’un accompagnement de proximité et l’accès à une offre de services de qualité.

C’est grâce à ce dispositif que le Grand Chalon a dernièrement pu concrétiser l'implantation de plusieurs entreprises industrielles de grande ampleur dont le groupe agroalimentaire espagnol Vicky Foods1 puis l’entreprise productrice de micro-batteries ITEN2.

La création de diplômes d’enseignement supérieur dans les territoires, au plus près des entreprises

Faisant également de la formation aux métiers de l’industrie l’une de ses priorités, le recueil propose en 25ème position la création d’académie industrielle dans chaque territoire, au plus près des lieux de production.

Une proposition également faite par Sébastien MARTIN, en amont des réflexions sur le texte de loi3 et issue de l’expérience du Grand Chalon qui s’implique depuis plusieurs années pour l’ouverture, au niveau local, de diplômes répondant aux besoins des entreprises industrielles grâce à des coopérations sur-mesure avec des partenaires de l’enseignement supérieur4(UIMM, Cnam, Ensam...).

Pour Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, “Nous pouvons être fiers que des initiatives synonymes de succès pour le Grand Chalon soient reprises au niveau national afin de contribuer à la réindustrialisation du pays tout entier. Cela montre que notre expérience locale marque les esprits, que notre méthodologie du faire-ensemble inspire et que la réindustrialisation du pays par et pour les territoires est désormais pleinement considérée”.