Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - C’était dans la nuit du 1er avril, rempart Saint-Vincent à Chalon. Il y a eu un sacré grabuge.
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 03 Avril 2023 à 21h17
Ils sont rentrés chez monsieur X sans y être invités. Ils voulaient de l’argent. Monsieur X a résisté, la police est arrivée et ça s’est gâté.
Une intervention difficile pour la police. Détention provisoire pour l’homme et la femme interpellés, et auteurs sans nul doute des faits (ils ne les contestent pas). Ils comparaissent ce lundi 3 avril mais voilà : leurs versions diffèrent, il n’y a qu’une avocate de permanence et les autres pénalistes sont tous occupés. Faute d’avocat, maître Elise Andali demande le renvoi.
Monsieur X est embêté. « Comment je serai protégé, moi ? » demande-t-il au tribunal, dans l’idée que peut-être ces deux-là vont sortir de prison en attendant le jugement. Vu les faits reprochés, il y a peu de chance que cela arrive mais il doit attendre la fin de l’audience pour en avoir le cœur net.
6 policiers entendent se constituer parties civiles
On reproche aux prévenus : tentative d’extorsion par violence, violences sur des policiers, outrages, menaces de mort (madame), rébellion (monsieur), dégradation d’un bien (madame). C’est simple : 6 policiers entendent se constituer parties civiles, et parmi les propos insultants de madame, ceux qu’elle a adressés à un des policiers d’origine maghrébine (on le suppose, vu les horreurs qu’elle lui a balancé) racontent quelque chose d’elle-même. Elle qui est née à Chalon mais qui a épousé un autre racisme, du moins c’est le même mais inversé. Le racisme est partout, et partout il diffuse sa haine de l’autre, à en devenir ridicule s’il n’était pas si violent. On aura l’occasion d’y revenir, le jour du jugement.
Lui : pas vraiment de casier
Le prévenu est né en Tunisie, il vit et travaille ici avec un titre de séjour de 10 ans, depuis 2017. Il est ouvrier intérimaire. En français, « je me débrouille, mais pas trop. » A son casier, une ordonnance pénale en 2018, pour conduite sous l’empire de l’alcool. Il est co-locataire, a une petite dette envers l’OPAC. Il garde des séquelles physiques suite à un accident. Il a 4 frères et sœurs qu’il voit régulièrement, séparé, sans enfants. Comment connaît-il la prévenue ? Lui demande le président Madignier. L’homme dit qu’elle a été mariée à l’un de ses cousins. La femme précise : « On a failli être mariés, on a eu trois enfants ensemble. »
Elle était sous bracelet électronique
Trois enfants qui sont placés depuis environ 4 ans. Leur mère a une vie agitée. 8 mentions à son casier pour des faits de violence, vol, contrefaçon, abus de confiance, vol en état d’ivresse, vol en récidive, etc. Elle ne travaille pas, elle fut toxicomane, elle prend du Subutex, du Seresta mais elle picole pas mal. Avec tout ça, elle est en état de récidive légale, elle était sous bracelet électronique. 10 alarmes non justifiées depuis fin novembre dernier (moment de la pose du bracelet) : courses, achats de bières, sorties du chien. Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation écrit que cependant elle investissait les entretiens. Le président revient sur l’état de récidive légale, « pour de l’argent, alcoolisée, des policiers ont dû sortir leurs armes ». Elle répond : « C’est l’alcool. Ça faisait 8 mois que je n’y touchais plus. Je m’étais fait agresser chez moi, j’ai pété un plomb. »
« Y avait des couteaux »
La victime qui a dû avoir bien peur, d’avoir chez lui ces deux oiseaux alcoolisés et des policiers qui braquaient leurs armes, intervient pour rappeler au tribunal : « Y avait des couteaux. »
« Crachats au visage »
Maître Bibard intervient pour les victimes, souhaite que le tribunal « tire les conséquences de l’extrême gravité des faits », « il y a eu des crachats au visage », « une résistance violente ». « Je ne pense pas que les policiers seraient contents de croiser ces deux-là faisant leurs courses en ville. » Alexandre Marey, substitut du procureur, requiert le maintien en détention provisoire de chaque prévenu. « Effraction, violence avec arme, récidive légale pour madame, domiciles très proches », risque de pression sur la victime. Maître Andali rappelle que le fils aîné de madame (elle a 4 enfants) vit chez elle, et que monsieur a une situation professionnelle stable.
Maintien en détention provisoire
Le tribunal ordonne le maintien en détention provisoire des prévenus, renvoie le dossier au 27 avril prochain. Madame, de toute façon, exécute en ce moment des peines, mises à l' écrou pour l’occasion – si on a bien compris.
FSA
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit