Chalon sur Saône
Réforme des retraites : Jets de gaz lacrymogènes aux abords du rond-point de Lux
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 06 Avril 2023 à 18h48

C'est à 14 heures que les organisations syndicales ont reçu un arrêté visant à interdire toute manifestation aux abords du péage de Chalon-Sud émanant du préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, Une demi-heure avant le début de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue ce jeudi, à l'appel de l'Intersyndicale. Plus détails avec Info Chalon.
4000 personnes se sont rassemblées ce jeudi 6 avril 2023 à Saint-Rémy, sur le parking de la Zone Californie (ancien Babou), selon l'Intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, SUD-Solidaires), 2200 selon la Police.
Une mobilisation en légère baisse par rapport à la semaine passée où les organisations syndicales comptabilisaient 6000 personnes et les forces de l'ordre, 3500, le mardi 28 mars.
Parmi les manifestants, se trouvait également Frédéric Souillot, le s0ecrétaire général de la confédération Force Ouvrière, à Chalon-sur-Saône pour le 32ème Congrès départemental de FO qui se tiendra ce vendredi 7 avril à la Salle Marcel Sembat.
Après un bref passage devant le Centre hospitalier William Morey, le cortège s'est dirigé vers le rond-point de Lux, lequel faisait guise de terminus de la mobilisation.
En dépit de la mise en garde des organisateurs à ne pas poursuivre plus loin la mobilisation, conformément à un arrêté préfectoral interdisant toute manifestation vers le péage Chalon-Sud, un groupe s'est dirigé vers ce même péage où les attendaient les forces de l'ordre qui ont fait usage, après les sommations d'usage, de jets de gaz lacrymogènes dont les effets se sont fait ressentir jusque sur le rond-point.
Les manifestants ont alors rebroussé chemin mais qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise, car la prochaine mobilisation contre le projet de réforme des retraites aura lieu le jeudi 13 avril, veille de décision du Conseil constitutionnel.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai