Le coquelicot ba bientôt recouvrir les espaces.... et c'est particulièrement bon à la santé
Publié le 07 Avril 2023 à 11h52

Chaque printemps, le coquelicot fait rougir nos campagnes, recouvrant prairies, champs et terrains vagues d'une belle couleur incarnat. Mais qui aurait l'idée de le glisser dans ses marmites ? Pourtant, cette plante sauvage de la famille du pavot est bourrée de vertus culinaires insoupçonnées… La preuve en trois recettes gourmandes.
EN SIROP
Prenez 200 g de fleurs de coquelicot prélevées loin des bords de chemin, dans un champ non traité. Sans les laver, recueillez les pétales des fleurs, en vérifiant la présence d'insectes. Vous pouvez laisser les étamines si elles viennent avec la corolle. Portez 250 ml d'eau à ébullition, ajoutez petit à petit les pétales de coquelicot, puis laissez infuser 10 minutes à couvert avant de filtrer. Après avoir pesé le jus obtenu, ajoutez le même poids de sucre en poudre. Mélangez et portez à ébullition, puis laissez mijoter cinq minutes. Versez votre sirop dans une bouteille en verre où il se conservera jusqu'à un an au frais.
EN LIQUEUR
Placez deux grosses poignées de fleurs de coquelicot dans un bocal et recouvrez de vodka. Laissez les pétales blanchir pendant quelques jours. Réalisez ensuite un sirop en mélangeant un verre d'eau et 500 g de sucre. Retirez les pétales de l'alcool et mélangez celui-ci avec le sirop froid. Filtrez avant de mettre en bouteille. La liqueur de coquelicot se conserve plusieurs années.
EN BONBONS
Trempez une poignée de pétales de coquelicot dans un blanc d'œuf battu en neige ferme. Sortez les pétales et saupoudrez-les de sucre en poudre de chaque côté avant de les placer sur du papier sulfurisé. Laissez sécher à l'air libre ou placez-les au four, à chaleur tiède (thermostat 1), durant une dizaine de minutes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Cousin du pavot à opium, le coquelicot partage avec celui-ci – dans une mesure certes beaucoup plus raisonnable ! – ses facultés apaisantes. En phytothérapie, on l'utilise en tisane pour soigner la nervosité, l'insomnie, les palpitations et les toux irritantes. Pendant 10 minutes, faites infuser 5 g de fleurs de coquelicot séchées dans 200 ml d'eau bouillante puis filtrez le mélange. Mais gare au surdosage !



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure