Saône et Loire

Retour sur le 32ème Congrès de l'Union Départementale Force Ouvrière de Saône-et-Loire

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 09 Avril 2023 à 05h00

Retour sur le 32ème Congrès de l'Union Départementale Force Ouvrière de Saône-et-Loire

C'était à Chalon-sur-Saône, ce vendredi 7 avril 2023 à la Salle Marcel Sembat. Retour en images avec Info Chalon.

Après une intervention du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, à 8 heures 45, auprès des militants sur le sujet de la réforme des retraites qu'il dénonce en l'état et l'inflation qui «appauvrit de plus en plus les familles chalonnaises», par le secrétaire général de l'Union locale Force Ouvrière (FO) de Chalon-sur-Saône, Stéphane Rateau, sous la présidence du secrétaire général confédéral FO, Frédéric Souillot, ouvrait le 32ème Congrès de l'Union Départementale Force Ouvrière de Saône-et-Loire ouvrait ce vendredi 7 avril à 9 heures, à la Salle Marcel Sembat.

Les trois quarts des syndicats FO du département étaient présents ou représentés.

Le secrétaire général sortant, François Bucaille, a présenté son rapport moral et d'activité sur la durée de son mandat de 3 ans. Celui-ci a notamment expliqué que, malgré la crise sanitaire, FO a continué de faire des implantations syndicales dans les entreprises du département. Il est également revenu sur la vie de l'UD avec les grèves dans les entreprises  (Auchan, Carrefour, Monoprix, Biolab, Gardy, la clinique Sainte-Marie, ...), le 1er mai et le Comité départemental mais aussi des revendications que portent le syndicat, le retrait de la réforme des retraites, les augmentations salariales et le point d'indice dans la fonction publique.

La trésorière générale sortante, Sandrine Pastor, a ensuite présenté le rapport financier avant que les les militants ont approuvé à l’unanimité les deux rapports.

C'est à 14 heures 15 qu'a eu lieu l'élection de la Commission éxécutive de l'UD, 25 membres dont la nouvelle secrétaire générale départementale Sandrine Pastor, première femme à la tête de l'Union départementale de Saône-et-Loire depuis sa création dans les années 50, et Précieuse Lecraz, trésorière générale Départementale.

Toutes deux sont issues du secteur de la grande distribution (Carrefour Location Gérance et Carrefour Hypermarché).

Les membres de la Commision éxécutive sortante et les nouveaux membres ont salué l'arrivée d'une femme à la tête de l'UD et lui ont remis  les rênes entre ses mains en toute confiance.

Ce fut aussi l'occasion de présenter la résolution, feuille de route de de l'UD pour ce nouveau mandat, dont les grands thèmes sont le retrait de la réforme des retraites sans concessions, le salaire, le pouvoir d'achat et la justice sociale, l'assurance chômage, l'action syndicale pour le progrès des droits collectifs et le développement syndical.

Une résolition adoptée à l'unanimité après quelques amendements.

À 15 heures, lors de sonh allocution, la secrétaire générale qui réaffirme la position de l'UD FO contre la réforme des retraites et sur l'augmentation des salaires. 

Une heure plus tard, c'est le secrétaire général confédéral FO, Frédéric Souillot, qui a pris la parole avant de la céder à des représentants du syndicat italien ITAL-UIL.

Un 32ème Congrès riche en événements qui s'est terminé vers 17 heures.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati