Politique
«Jusqu'à son retrait définitif, notre principal cheval de bataille restera la réforme des retraites» (Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière)
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 11 Avril 2023 à 19h34

Vendredi 7 avril 2023, le 32ème Congrès de l'Union Départementale Force Ouvrière de Saône-et-Loire s'est tenu à la Salle Marcel Sembat, en présence de Frédéric Souillot. L'occasion pour Info Chalon d'une petite interview avec le secrétaire général.
Moustache en fer à cheval, anneaux aux oreilles et coupe en brosse.
Avec son style reconnaissable entre mille, le moins que l'on puisse dire est que le secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Frédéric Souillot, ne passe pas inaperçu.
Déjà à Chalon-sur-Saône la veille, à l'occasion de la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites aux côtés des 4000 personnes (2200 selon la Police) qui ont répondu présent à l'appel de l'Intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, SUD-Solidaires), c'est pourtant la première fois que Frédéric Souillot est dans la Ville de Niépce en tant que secrétaire général FO depuis son élection le vendredi 3 juin 2022 où il avait recueilli 87,68% des suffrages exprimés.
Résidant à Seurre (Côte-d'Or), il fait pourtant figure de régional de l'étape.
Aujourd'hui âgé de 56 ans, ce petit-fils d'électricien et fils de gazier, militants communistes, Frédéric («Fred» pour les intimes) est né à Dijon en 1967. Après avoir décrocher un diplôme de pâtissier-confiseur et de chocolatier-glacier à 16 ans, le gamin turbulent est embauché chez Schlumberger (racheté depuis par Tokheim et renommé SLB), une société spécialisée dans la maintenance et l’installation de stations-service, où il crée le premier syndicat-maison en 1995 avant de prendre sa carte chez Force Ouvrière (FO) en 1997.
Adepte de randonnée, il évoque aussi son attachement à sa Bourgogne natale où il retourne quand il peut et ses origines gitanes.
Délégué syndical énergique, il rejoint FO Métaux en 2008, en tant que secrétaire fédéral en charge de la sidérurgie et des métaux de base.
Biker qui a troqué la veste de cuir pour le costume suite à un accident, il revendique également une expérience de terrain et un franc-parler qui lui a attiré la majorité des 350 000 adhérents de FO.
Ce métallo réformiste a été membre du bureau confédéral depuis 2015 avant sa nomination à la tête du syndicat.
Présent au 32ème Congrès de l'Union Départementale Force Ouvrière de Saône-et-Loire qui s'est tenu à la Salle Marcel Sembat, au cours duquel Sandrine Pastor a été nommée secrétaire générale départementale de Saône-et-Loire, en remplacement de François Bucaille, le secrétaire général de FO nous a accordé une interview à la faveur de la pause méridienne.
Entretien durant lequel Frédéric Souillot est revenu sur la manifestation de la veille.
«Jamais les syndicats n'ont été aussi unis», constate-t-il avec sa satisfaction.
Dénonçant l'article 2 du projet de réforme des retraites, ce dernier s'interroge.
«Pourquoi supprimer les régimes spéciaux qui fonctionnent ?»
Le secrétaire général qui tenait à saluer l'excellent bilan de l'ex-secrétaire général de l'UD, adhérent depuis 38 ans, revendique 11 000 nouvelles adhésions à FO depuis 21 décembre 2022.
Mais pas question pour le numéro 1 du syndicat de se disperser.
«Jusqu'à son retrait définitif, notre principal cheval de bataille restera la réforme des retraites», prévient-il.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Du monde à l'inauguration du nouvel accueil de la Maison de quartier du Plateau
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...