Société
Les aliments à calories négatives, comment ça marche ?
Publié le 16 Avril 2023 à 07h56

L'été approche à grands pas et, avec lui, l'envie de retrouver la ligne ou, tout au moins, de se sentir bien dans sa silhouette. Parmi toutes les méthodes possibles et imaginables pour perdre du poids, il en est une qui se démarque tout particulièrement par sa simplicité : pour maigrir, elle nous invite à consommer des aliments à calories négatives. On vous explique.
QUAND MANGER FAIT MINCIR
S'il n'existe aucun aliment dépourvu de calorie, certains sont dits « à calories négatives ». Il s'agit en réalité d'aliments peu énergétiques, dont la digestion nécessite plus de calories qu'ils n'en ont apporté. Prenons l'exemple du brocoli. Ce légume apporte 25 kcal aux 100 g alors que l'organisme a besoin de 80 kcal pour le digérer. Cela signifie qu'après avoir consommé et digéré ce légume, le corps aura éliminé 55 kcal. Une balance énergétique favorable lorsque l'on essaye de se débarrasser de ses kilos superflus. Mais le brocoli est loin d'être le seul aliment à présenter cet atout.
QUELS SONT LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER ?
En effet, nombreux sont les alliés insoupçonnés des régimes minceur. Inutile donc de se gaver de brocoli si l'on n'aime pas ça : l'artichaut, l'asperge, l'aubergine, la carotte, le céleri, les champignons, le chou, le chou-fleur, le concombre, la courgette, le cresson, l'épinard, le fenouil, l'oignon, le poireau, le poivron ou encore le radis peuvent tout aussi bien faire l'affaire… Même chose pour les fruits où le choix est encore plus vaste : abricot, ananas, cassis, clémentine, fraise, framboise, goyave, melon, mûre, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, pêche, pomme, prune et rhubarbe font partie de la grande famille des aliments magiques !
ATTENTION AUX CARENCES !
Avec une gamme aussi large, certains pourraient être tentés de se nourrir exclusivement d'aliments à calories négatives pour perdre du poids rapidement, mais ce serait là une erreur. On le sait : il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée car, pour fonctionner correctement, le corps a besoin de protéines, de glucides et de lipides. Or, ces trois éléments sont présents en quantité insuffisante dans les aliments précédemment cités. Sans eux, l'organisme sera rapidement carencé, chose qu'il faut absolument éviter, en phase de régime ou non.
Les aliments à calories négatives ne doivent pas être considérés comme la clef de la perte de poids mais comme un bonus dans une alimentation diversifiée. Un petit coup de pouce sain et efficace pour parader sans complexe en maillot de bain tout l'été.
S-L. P



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure