Les petits excès de vitesse n’entraîneront plus de retrait de points en 2024

Gérald Darmanin vient d’annoncer mettre à exécution sa promesse d’entre deux tours des législatives de supprimer le retrait de points pour les petits excès de vitesse de moins de 50km heures en 2024. 

 

Si le Ministre de l’Intérieur affirme souhaiter réformer de manière intelligente, le système répressif sur les routes, force est de constater que cette annonce ne peut s’apparenter qu’à une volonté d’apaiser les Français, au moment où le climat social est des plus délétère. 

 

Certes, les chiffres de la sécurité routière communiqués pour le mois de mars sont satisfaisants. Néanmoins, le Ministre de l’Intérieur ignore que chacune des annonces qui ont pu être faites dans le sens d’un infléchissement du système contrôle sanction, se sont systématiquement traduites par une augmentation du nombre de victimes sur les routes.

 

Une fois plus, les déclarations du Ministre de l’Intérieur, illustrent parfaitement le démagogisme politique en matière de sécurité routière. Il est à craindre que les points de satisfaction dans les sondages l’emportent sur le nombre de victimes de l’insécurité routière.

Cabinet d'avocat Vincent Julé-Parade