Saône et Loire
Un loup a été photographié sur la commune de Dompierre-les-Ormes le 16 avril.
Publié le 19 Avril 2023 à 20h44

Le préfet de Saône et Loire invite les éleveurs à protéger leurs troupeaux face aux risques de prédation. Il rappelle que, dans le cadre du plan loup, le ministère en charge de l’agriculture accompagne financièrement les éleveurs pour la mise en place de mesures pérennes de protection de leur troupeau.
Depuis plusieurs semaines, des dommages épars mais récurrents sont déplorés sur les troupeaux domestiques de Saône-et-Loire. Pour certaines de ces attaques, la responsabilité d’un loup n’a pas été écartée.
Les attaques de ces derniers jours se sont concentrées dans le Clunisois. Afin d’identifier le prédateur qui en est à l’origine, les agents de l’OFB ont installé plusieurs pièges photographiques à proximité des lieux des attaques. Les images recueillies dans la nuit de samedi à dimanche dernier sur l’un de ces pièges conduisent, après expertise, à confirmer de façon certaine la présence du loup.
Le préfet réunira demain les acteurs du territoire concernés (parlementaires, maires, profession agricole, fédération des chasseurs...) pour partager un point de situation et présenter les modalités de déploiement du plan national d'actions sur le loup et les activités d'élevage.
Sans attendre l’identification formelle du loup, les services de l’État avaient d’ores et déjà mis en œuvre plusieurs mesures pour accompagner les éleveurs : indemnisation des pertes subies, prêt de filets électrifiés pour protéger les troupeaux ovins et caprins, mobilisation de la louveterie pour mettre en œuvre des tirs de défense des troupeaux contre la prédation du loup.
Le préfet invite les éleveurs à protéger leurs troupeaux face aux risques de prédation. Il rappelle que, dans le cadre du plan loup, le ministère en charge de l’agriculture accompagne financièrement les éleveurs pour la mise en place de mesures pérennes de protection de leur troupeau. L’achat et l’entretien de chiens de protection ainsi que l’achat de clôtures
électrifiées sont finançables à hauteur de 80 %. Le préfet incite les éleveurs à répondre massivement à l’appel à projets correspondant.
Les éleveurs dont les troupeaux subiraient une attaque de type canidé sont invités à contacter au plus vite le service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77 ou [email protected] .



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai