Chalon sur Saône

Réforme des retraites : retour sur l'assemblée générale de l'Intersyndicale à la Maison des Syndicats

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 21 Avril 2023 à 05h00

Réforme des retraites : retour sur l'assemblée générale de l'Intersyndicale à la Maison des Syndicats

Après l'allocution présidentielle e lundi et à quelques jours du 1er mai, une assemblée générale a eu lieu ce jeudi 20 avril à la salle des congrès de la Maison des Syndicats. Plus de détails avec Info Chalon.

L'Intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, SUD-Solidaires, FSU) n'a pas du tout apprécié que le chef de l'État ait indiqué ne pas avoir été «sourd» à «la colère» des Français, lors de a dernière allocution télévisée, lundi 17 avril, dans laquelle il indique vouloir «bâtir un nouveau pacte de la vie au travail» pour tourner la page de la réforme des retraites, et elle le fait savoir.

Aussi, appelant à une mobilisation massive le 1er mai, les organisations syndicales ont tenu une assemblée générale à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône ce jeudi 20 avril pour «préparer l'après-1er mai».

Un 1er mai que Claude Cadot, secrétaire général de l'unité locale de la  CGT, seul représentant syndical présent ce jour-là, espère «très unitaire» et «historique».

Dénonçant «l'arrogance» du président de la République Emmanuel Macron, ce dernier espère «une vague de plus de 10 000 personnes sur le Chalonnais».

Si la plupart d'entre eux estiment que les manifestations «n'ont mené à rien jusqu'ici», certains proposaient de «bloquer plus massivement dans tous les secteurs» ou de «cibler le grand capital» en bloquant «les grandes surfaces».

Une assemblée générale qui s'est terminée aux alentours de 19 heures 30.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati