Politique

«Macron (...) abîme la démocratie»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 25 Avril 2023 à 15h38

«Macron (...) abîme la démocratie»

Au cours de son passage à Chalon-sur-Saône, Manon Meunier, députée La France Insoumise (LFI) et Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) de Haute-Vienne, également députée référente LFI pour la Saône-et-Loire, s'est exprimée sur la question des libertés publiques et la démocratie en danger. Plus de détails avec Info Chalon.

Samedi 22 avril 2023, Manon Meunier, députée La France Insoumise (LFI) et Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) de Haute-Vienne, également députée référente LFI pour la Saône-et-Loire, était de passage dans notre ville.

L'occasion d'échanges avec quelques militants.

Au cours de ces échanges, celle-ci a rappelé que l'enjeu des libertés publiques était central et crucial : «Les Macronistes sont dans la répression de toute forme de contradiction, empêchent le débat parlementaire, remettent en cause l'action de la Ligue des Droits de l'Homme, veulent dissoudre les Soulèvements de la Terre (Ndlr : Manon Meunier était présente lors de la manifestation de Sainte-Soline), veulent refonder le Conseil d'Orientation des Retraites qui les contredit».

«Les nombreuses attaques de l'extrême-droite sont classées comme faits divers alors que le moindre évènement attribué à des mouvements de gauche est qualifié de terroriste. En fait, Macron par ses discours et par les lois et cadres qu'ils impose, abime notre démocratie et laisse la possibilité à l'avenir, au RN d'agir», poursuit la députée.

C'est pourquoi, les personnes «attachées aux libertés publiques, individuelles et collectives», présentes ce samedi matin au premier étage du bar «Chez Louis», réservé pour l'occasion, ont émis l'idée de se revoir de manière régulière, pour échanger sur leurs pratiques, décider d'actions communes. 

Ce travail en commun pourrait ainsi aboutir à la création d'un collectif de défense des libertés publiques, comme cela se fait dans de nombreuses villes.

La députée a assuré de son côté qu'elle et tous les députés de la NUPES mèneront ce même combat à l'Assemblée nationale et reviendra apporter son soutien «autant que nécessaire» aux militants du Chalonnais. 

En fonction de son agenda et des besoins locaux des militants, Manon Meunier renouvellera régulièrement ses visites en Saône-et-Loire.

(Photo gracieusement fournie par Ivan Maréchal)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati