Fontaines
Belle réussite pour la première édition du troc plantes organisé à Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 25 Avril 2023 à 22h08




A l’initiative de Françoise Pépin, le troc plantes est une nouveauté à Fontaines qui a permis d’échanger, de donner des plantes, des boutures, des plants de légumes... sans dépenser un seul euro sauf à la buvette.
A l’origine de ce troc plantes, une habitante Françoise Pépin souhaitait s’installer devant chez elle pour donner, échanger des plants de légumes, des fleurs et des plantes… Elle pensait même s’installer près du lavoir mais il lui fallait demander une autorisation en mairie. Françoise se rend à la mairie et rencontre des élus, explique son projet. Les élus ont adhéré rapidement à son projet de troc plantes et lui ont proposé de l’élargir à un plus grand nombre d’habitants. Bénédicte Bourgeon du comité de fleurissement a été désignée référente pour la municipalité pour aider Françoise dans son projet.
Une charte municipale a été établie pour fixer les modalités du déroulement du troc plantes.
Un appel aux participants est lancé en février/mars, et ce 22 avril, c’est une dizaine d’exposants qui s’est installée sous les barnums mis à disposition par la mairie parc Baron de Sainte-Suzanne.
Sur les tables, dans des cagettes, des cartons et autre contenants, il y avait toute une panoplie de plantes, de boutures, d’arbustes à disposition gratuitement des troqueurs ou des simples visiteurs comme Nelly Meunier-Chanut maire de Fontaines.
Un va-et-vient incessant de cageots s’est très vite installé dans un échange très convivial non seulement de plantes mais aussi de conseils, d’idées de jardinage et de plantations.
Parler plantes et jardin, ça donne soif et faim, chacun pouvait profiter des boissons, frites, gaufres vendues par l’APE de l’école de Fontaines.
C.Cléaux



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »