Chalon sur Saône
Conférence de presse sur la Quinzaine de la Parentalité à la Maison de la Famille
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 27 Avril 2023 à 18h36

Mercredi 26 avril 2023, une conférence de presse a eu lieu à la Maison de la Famille, en présence du maire de Chalon-sur-Saône, à 17 heures 30 autour de la Quinzaine de la Parentalité qui aura lieu du 15 au 31 mai, en partenariat avec le Grand Chalon. Au programme : conférences, soirées-débats, ateliers et jeux en famille. Plus de détails avec Info Chalon.
Du 15 au 31 mai 2023, c'est la Quinzaine de la Parentalité.
Il est proposé de prendre appui sur deux dates symboliques qui sont le 15 mai, Journée internationale des familles, et le 1er juin, Journée mondiale des parents, et de décliner pendant 15 jours des actions en direction des familles visant à renforcer et améliorer les liens au sein de la famille, comme nous l'indique Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, à l'occasion de la conférence de presse qui en présentait les grandes lignes de son programme à la Maison de la Famille ce mercredi 26 avril, à 17 heures 30, en présence notamment de Valérie Maurer, son adjointe en charge des affaires familiales et de la démocratie locale, Fabienne Saint-Arroman, la vice-présidente du Grand Chalon en charge de la Petite enfance, représentant Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, partenaire de l'opération.
La Maison de la Famille, en tant que structure ressource a la volonté de proposer, avec ses partenaires, des actions collectives répondant à des problématiques majeures du territoire. Il s'agit d'actions ponctuelles, menées de manière cohérentes sur le territoire, au sein de la Maison de la Famille, des maisons de quartier... et associant les partenaires concernés. Les thématiques sont proposées par les professionnels et validées par le comité de pilotage de la Maison de la Famille.
Pour 2023, la Maison de la Famille et ses partenaires ont répérés des besoins en terme de :
— Temps partagés en famille,
— Temps en direction des parents sur des notions de parentalité du quotidien,
— Besoin plus spécifiques sur la prévention et la prise en charge du harcèlement en milieu scolaire,
— Interconnaissance des professionnels de la parentalité
Ces deux dernières thématiques seront traitées à la rentrée sous forme d'une conférence et d'un forum des professionnels de la parentalité qui se déroulent à l'automne 2023.
Cette Quinzaine de la parentalité est coordonnée par la Maison de la Famille avec le soutien de différents services de la Ville (Maisons de quartier, Kiosque multimédia), le Grand Chalon (Direction de la Petite enfance, conseillers numériques), le Département de Saône-et-Loire et la CAF.
Pendant 15 jours, sont proposés différents temps d'animation, de conférence, d'échanges-débat, d'atelier à la Maison de la Famille, mais également dans les maisons de quartier et à la Maison des solidarités du Département.
Deux temps forts sont à retenir en particulier, à savoir :
—Mardi 26 mai 2023, à 18 heures, au Clos Bourguignon, Conférence grand public sur le thème «Jalousie, conflits, rivalité dans la fratrie, un mal nécessaire ?», animée par Séverine Cavailles, formatrice et conférencière de l'Atelier des parents et Cie.
—Mercredi 31 mai 2023, Journée festive de clôture à la Maison de la Famille. À partir de 9 heures 30 jusqu'à 12 heures, jeux en famille et l'après-midi, représentation du spectacle «PETiTAPETi», création théâtrale musicale d'Alice Waring et Claire Monnot pour toute la famille, à partir de 6 mois (places limitées - sur inscription).
Retrouvez l'intégralité du programme dans une brochure disponible à la Maison de la Famille, dans les maisons de quartier, d'autres structures de la Ville et dans un article à paraître en début du mois prochain sur Info Chalon.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Retour sur la soirée de remerciements pour les bénévoles du Comité des fêtes
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"