Sport
Yohann Mansot, champion de France de Full-Contact
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Avril 2023 à 05h00
Félicitations à l'entraîneur du Karaté Boxing Chalonnais qui a décroché la médaille de champion de France de Full-Contact ce dimanche 23 avril 2023 à Le Tréport (Seine-Maritime). Plus de détails avec Info Chalon.
Environ 500 boxeurs ont participé au Championnat de France de Full-Contact qui a eu lieu du 21 au 23 avril 2023 à Le Tréport (Seine-Maritime), sous l'égide de la Fédération française de kickboxing, muaythai et disciplines associées (anciennement Fédération française de sports de contact et disciplines associées).
Parmi eux, le Chalonnais Yohann Mansot, entraîneur du Karaté Boxing Chalonnais.
En effet, son titre de Champion de Bourgogne Franche-Comté obtenu à Auxerre () en décembre dans la catégorie des moins de 84 kg lui a permis d'être sélectionné pour le Championnat de France de Full-Contact.
Son adversaire pour les quarts de finale ayant déclaré forfait, Yohann est passé directement en demi-finale.
Demi-finale ardue car le Chalonnais est tombé nez à nez sur David Wendling de l'Asnières Boxing Club, un adversaire issu de la boxe française qui est ni plus ni moins que le champion de France 2022.
«J'ai dû sortir un gros combat pour l'emporter, il m'a obligé à boxer pendant les 3 rounds de 2 minutes. Il était tout le temps sur moi, toujours à distance de boxe, me poussant à bouger pour ne pas me faire cadrer et à mettre une fréquence de frappe élevée. Je l'ai beaucoup touché avec mes jambes et mes poings et marqué plus de points; ce qui m'a permis de remporter ce premier combat», nous explique Yohann.
En finale, ce dernier s'est retrouvé face à Frédéric Désiré du Boxe Américaine de Dinard (Ille-et-Vilaine).
«Mon adversaire en finale était moins fort que celui que j'ai affronté en demi-finale. Ce combat a été plus facile pour moi, j'étais plus rapide, plus précis et plus résistant physiquement. J'ai beaucoup touché mon adversaire en front-kick, l'empêchant de boxer et de rentrer sur moi. J'étais dans un bon jour : mes jambes montaient bien et ça, je l'ai senti dès l'échauffement», poursuit-il.
Il faut dire que celui qui a brillamment représenté notre ville a fait une grosse préparation pour ce Championnat de France, avec de nombreuses séances de course à pied, à raison de trois séances par semaine dont au moins une en fractionné, deux séances de boxe et une de renforcement musculaire.
«J'ai beaucoup axé ma préparation sur le cardio pour être capable de mettre du rythme et de la fréquence. Petit clin d'oeil à Fred pour les fractionnés faits ensemble, en allant jusqu'au bout de l'effort. Un grand merci également à mon ami Éric pour son aide très précieuse, son dévouement pour la boxe et son coaching, bravo à toute la team de Saint-Martin-en-Bresse, aux clubs de boxe anglaise de Lons-le-Saunier et du Full-contact du Creusot où j'ai fait de grosses séances de sparring», précise Yohann.
Come-back réussi donc pour Yohann Mansot, désormais champion de France de Full-Contact.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Soirée sketchs gratuite à Côté Rhum, c'est demain, mercredi !
-
La grande brocante d'Emmaüs Chalon, c'est ce samedi 30 novembre et lundi 2 décembre
-
Pour Musique/Pluriel... encore une belle aventure
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles