Chalon sur Saône

Un pique-nique de printemps sous un soleil radieux pour les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 02 Mai 2023 à 14h00

Un pique-nique de printemps sous un soleil radieux pour les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Samedi 29 avril, des membres de la communauté de ceux qu'on l'on désigne plus communément sous le nom de Mormons se sont réunis sur la presqu'île du lac des Prés Saint-Jean pour leur traditionnel pique-nique de printemps. Plus de détails avec Info Chalon.

C'est réunie autour des elders (littéralement «aînés») Bradley Reener, Samuel Johnson, Quentin Partridge, Talmage Roberts et de Sœur Marné Reener, qu'une dizaine de membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de Chalon-sur-Saône se sont réunis ce samedi 29 avril 2023, dès 11 heures, sur la presqu'île du lac des Prés Saint-Jean, pour leur traditionnel pique-nique de printemps.

Fondée en 1830 à Fayette (Missouri) par un jeune fermier américain ayant grandit dans l'État de New York répondant au nom de Joseph Smith, cette religion millénariste, fondée sur le prosélytisme et qui s'appuie sur la Bible, est la quatrième confession chrétienne (au sens large du terme), avec 6,15 millions de membres aux États-Unis et plus de 16 millions de membres appelés «saints des derniers jours», souvent surnommés mormons, dans le monde.

Un jour, alors âgé de 14 ans, Joseph Smith reçoit une visite extraordinaire, celle de Dieu, qui lui confie une mission de taille : rétablir sur terre la «véritable» Église, dans le but de préparer le retour du Christ qui reviendra parmi les Hommes aux États-Unis pour y établir un royaume de mille ans de bonheur (d'où le nom de religion millénariste).

Plus tard, en septembre 1823, le jeune homme reçoit la visite d'un ancien prophète, nommé Moroni qui lui révéla l'emplacement d'un livre sacré enterré dans la colline de Cumorah, située à l'Ouest de l'État de New York, et qui parle d'un peuple ayant vécu en Amérique il y a très longtemps, et à qui le Christ a enseigné l'Évangile, les Néphites.

Le texte est écrit dans une langue inconnue, dite égyptien réformé, sur des tablettes d'or. Il serait l'œuvre de prophètes venus de la Terre d'Israël ayant vécu sur le continent américain entre 600 ans av. J.-C. et 420 ap. J.-C.

Après les avoir déterrées, Joseph Smith les traduit en anglais à l'aide de deux pierres magiques. Il met ainsi au jour le Livre de Mormon - Mormon étant le nom du prophète qui aurait compilé ces écrits au IVème siècle de notre ère.

Les écritures mormones se composent de la Bible (Version King James), du Livre de Mormon - qui constitue une sorte de Troisième Testament - de La Perle du grand Prix (une sélection d'écrits de Joseph Smith) et des Doctrines et Alliances.

S'ils croient en Jésus Christ et pensent aussi que l'Homme doit se repentir du péché originel, les Mormons refusent d'adhérer au Credo de Nicée et rejettent l'un des piliers du christianisme : la Trinité. 

Ils conçoivent l'union du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais considèrent ces entités distinctes les unes des autres.

Autre point de divergence, l'homme ayant été créé à l'image de Dieu, les Mormons pensent que Dieu était un homme avant d'atteindre la divinité. Ainsi, ils pensent pouvoir eux-mêmes l'atteindre.

Après avoir fondé cette religion, sous le nom de «l'Église de Jésus-Christ» qui deviendra «l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours», Joseph Smith fera une trentaine de séjours en prison avant de fuir avec ses fidèles  le Missouri en 1838 après que le gouverneur de l'état, Lilburn Boggs, publia un ordre d'extermination  à l'encontre de tous les Mormons, pour l'Illinois en 1839 où il y construit une nouvelle ville, Nauvoo.

Arrêté une nouvelle fois en 1844,  il est abattu par la foule en prison le 27 juin de la même année, dans la ville de Carthage (Illinois).
Après la mort tragique de leur prophète, le Conseil des Douze, qui administre alors l'Église, choisit Brigham Young (1801-1877) comme successeur à la tête du mouvement religieux. 

À Nauvoo, la violence est telle qu'il faut fuir encore plus à l'Ouest après l'incendie de leur temple en 1848. 

Brigham Young conduit alors des milliers de fidèles sur 1800 kilomètres entre 1846 et 1847. Un exode qui les conduit jusqu'au Grand Lac Salé, un endroit totalement désertique dans les Montagnes Rocheuses, alors en territoire mexicain. Ils s’y installent et fondent la ville de Salt Lake City, dans l'actuel Utah, où ils s'établirent définitivement à partir de 1847.

Une de leur pratique, proclamée en 1852 et condamnée par le Congrès américain, entrave leur tentative d'obtenir le statut d'état : la polygamie. 

En Utah, les mormons créent l'État du Deseret, avec Salt Lake City pour capitale et des frontières proposées qui englobaient l'intégralité du Grand Bassin et le bassin versant du Colorado, incluant en partie ou en totalité neuf états américains actuels. 

Les tensions entre Young et les agents fédéraux culminent lors du massacre de Mountain Meadows en 1857, lorsqu'un groupe de Mormons, aidés de supplétifs amérindiens, s'en prend violemment aux passagers d'un train qui traverse la région. 

Régime théocratique dirigé par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours sous l'impulsion de son président, Brigham Young, l'État du Deseret perdura de facto jusqu'en 1858, après la fin de la guerre de l'Utah et l'intégration définitive du territoire de l'Utah sous administration américaine.

C'est grâce à l’intervention du gouverneur Alfred Cummings, envoyé par le président James Buchanan, que la paix pourra s'installer en territoire mormon.

Quant à la pratique de la polygamie, elle est définitivement abandonnée en 1890 par a communauté qui veut se conformer à la loi américaine. Dès lors, les Mormons se concentrent sur la famille, aussi bien dans la vie sur terre que dans celle d'après car ils pratiquent le baptême par procuration des morts et le mariage éternel. 

C'est pourquoi ils s'intéressent de près à la généalogie.

Chaque fidèle donne 10% de ses revenus à l'église. Le premier dimanche de chaque mois, c'est jeûne obligatoire midi et soir. Ni nourriture, ni liquide. En règle générale, les produits excitants tels que les drogues, l'alcool, le tabac, le thé et le café sont proscrits.

Si le mormonisme est une religion foncièrement américaine (les États-unis sont la Terre promise), il compte plus de 35 000 adeptes en France. 

Le premier missionnaire, William Howells, est arrivé à Boulogne-sur-Mer en 1849. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 1960, notamment avec l'arrivée des Pieds-Noirs venus d'Algérie, pour assister à une diffusion relativement importante de cette croyance sur le territoire français.

Dans notre ville, c'est au 32 Rue de la Motte qu'ils se rassemblent tous les dimanches pour l'exercice du culte.

Outre le repas en commun, la communauté s'est mise, entre deux prières collectives, au sport. Un moment de détente qui resserre les liens et permet d'échanger avec son prochain.


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati