Agglomération chalonnaise

Encore un beau geste du Kiwanis Shaya Chalon en faveur des enfants en difficulté

Encore un beau geste du Kiwanis Shaya Chalon en faveur des enfants en difficulté

Le Kiwanis Shaya Chalon offre un iPad et un mini scanner à l’école-collège Notre Dame de Varanges de Givry, pour les enfants présentant des troubles “dys”.

Vendredi 28 avril, à Givry, les élèves de la classe de CE2 de Madame Simon étaient très attentifs. En effet, Madame Gros, directrice de l’école, recevait trois membres du Kiwanis Shaya Chalon : Claude Terrade, la présidente, accompagnée de Anne Alexandre et Marie Christine Collas. L’occasion, pour les enfants, de découvrir ce club chalonnais au nom étrange…

Venir en aide aux enfants en difficulté ou en détresse, voilà ce qui motive les membres des Kiwanis France.

Claude Terrade a donc présenté l’esprit « Kiwalis Shaya » aux élèves : « Vous arrive-t-il d’aider vos parents à la maison ? » Les mains se sont levées, les réponses des enfants se sont succédé : « Moi, je débarrasse la table à manger », un autre passe l’aspirateur, une troisième… Ainsi en est-il des actions menées par le Kiwalis Shaya Chalon-sur-Saône. Cette présentation a suscité la curiosité des élèves : pour preuve, les nombreuses questions plus pertinentes les unes que les autres.

Aider les élèves « dys »

Les élèves atteints de troubles “dys” – des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie…) – ont besoin d’une pédagogie adaptée. Bien souvent, les supports d’apprentissage sont aménagés.

Et ce jour-là, le Kiwanis Shaya Chalon a décidé de soutenir la pédagogie adaptée en milieu scolaire en offrant un iPad et un mini scanner, des outils utiles pour ces élèves, par leur aspect tant pédagogique que ludique. « Les travaux de lecture ou d’écriture peuvent être approchés autrement », explique la professeure. La directrice précise que, bien entendu, ces outils de nouvelles technologies pourront servir à tous les élèves.

Prochaine action de Kiwalis Shaya Chalon

En coulisse se prépare un projet avec des écoles et collèges : mettre en place une opération baptisée « Banc de l’amitié ». Joli nom, n’est-ce pas ? L’idée est d’installer un banc dans la cour de l’établissement scolaire, qui serait destiné à celui ou celle qui aurait besoin de parler, sans oser. Un appel muet à l’empathie… Et un concept à la hauteur de son nom : séduisant !

Infochalon aura certainement l’occasion de vous en reparler.

Par Nathalie DUNAND
[email protected]

Kiwalis Shaya Chalon (tout savoir sur les événements à venir) :

https://www.kiwanis.fr/club/chalon-sur-saone-shaya/