Chalon sur Saône

La FNACA locale fait le point sur ses activités

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 13 Mai 2023 à 08h25

La FNACA locale fait le point sur ses activités

Après avoir accueilli au Clos Bourguignon la réunion du Comité départemental de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) le jeudi 20 avril, il est temps de faire le point sur la situation et les activités du comité local. Plus de détails avec Info Chalon.

Comme nous l'indique Jean-François Drillien, son président, fort de ses 235 adhérents, ce qui en fait de facto l'association d'anciens combattants la plus importante de Saône-et-Loire, il est temps pour le Comité Chalon-Ville de faire le point sur sa situationn et ses activités.

Un comité fier d'avoir accueilli au Clos Bourguignon, pour la 5ème fois dans notre ville, la réunion du Comité départemental de la FNACA le jeudi 20 avril 2023. La dernière fois que le comité local a accueilli un événement d'une telle ampleur remontait à novembre 2007.

Depuis 2002, date d'entrée en fonction de président du comité local de la FNACA de Jean-François Drillien en lieu et place de Maurice Reboul qui en a été le président depuis 1994, le comité a présenté plus de 15 fois des expositions sur la Guerre d'Algérie (1954-1962) «aussi bien dans des salles municipales que dans des lycées et collèges».

En 2012, le comité local a planté symboliquement sur la Place du 19 mars un gingko (Gingko Biloba) pour le 50ème anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie, en présence des autorités.

Chaque année depuis qu'il existe, le Comité FNACA Chalon-Ville tient chaque 1er samedi de septembre un stand au Forum de la vie associative et sportive. Un temps fort de la vie locale qui permet au comité d'enregistrer de nouveaux adhérents.

De plus, l'association était présente les 2 et 3 juillet 2022 au Centre équestre de Mâcon, à Chaintré, pour la 3ème édition des journées départementales des Armées, laquelle fut un succès avec plus de 20 000 visiteurs.

«Nous avons pu, à cette occasion, apporter notre témoignage en exposant sur la Guerre d'Algérie et représenter la FNACA», précise le président.

Depuis 25 ans, le comité local édite son «bulletin d'infos Chalon-Ville», tiré entre 300 et 400 exemplaires adressés à ses adhérents.

«À notre crédit, nous avons la satisfaction d'avoir réussi à obtenir pour tous les titulaires de la carte du combattant et les ressortissants de l'ONAC*, la gratuité des transports assurés sur le réseau ZOOM qui dessert les 51 communes de l'agglomération chalonnais et du Journal de Saône-et-Loire, qu'une remise de 40% soit accordée sur les avis de décès de l'UDAC**», ajoute Jean-François Drillien.

Une convention avec une entreprise des pompes funèbres a été passée pour le secteur afin que les membres de la FNACA et leur famille bénéficient de  conditions exceptionnelles.

Une convention qui n'a pu aboutir au niveau départemental alors qu'elle avait été actée au par le bureau.

«Comme quoi, il y a toujours des opposants qui, concentrés sur leur ego, ne voient pas l'intérêt général ni le but de certains projets», regrette ce dernier.

Celui-ci en sait quelque chose puisqu'il lui a fallu pratiquement 15 ans pour que soit acceptées d'abord l'idée, puis la conception et enfin la réalisation d'un monument dédié à la mémoire de ses camarades morts en Afrique du Nord entre 1954 et 1964 (49 pour le Chalonnais). Monument qui sera édifié Place du 19 mars, Avenue Jean Jaurès.

«J'invite tous ceux qui n'auraient pu assister à son inauguration le 18 octobre dernier, à venir le voir», indique à ce propose le président du comité de Chalon-Ville.

* Sigle pour Office national des combattants et des victimes de guerre, parfois écrit ONaCVG.
** Sigle pour Union départementale des associations de combattants et victimes de guerre.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati