Société

Covid-19 : Le décret signant le retour des soignants non-vaccinés publié

Covid-19 : Le décret signant le retour des soignants non-vaccinés publié

« L’obligation de vaccination contre la Covid-19 prévue par l’article 12 de la loi du 5 août 2021 susvisée est suspendue », indique le décret diffusé dimanche.

Une décision qui  lève ainsi l’obligation vaccinale des soignants et autorise donc leur retour. Pour autant,  le gouvernement garde la possibilité de suspendre à nouveau les non-vaccinés si la pandémie repart, par un nouveau décret puisque l’abrogation de la loi d’obligation vaccinale n'est  pas encore entérinée.  A la question du nombre de soignants concernés par ce dispositif, les chiffres divergent totalement. A coup de grandes déclarations médiatiques, Olivier Véran, Ministre de la santé de l'époque, évoquait 2000 soignants concernés et François Braun, actuel Ministre, lui se contente de 600 ... Les chiffres du jour évoquent jusqu'à 40 000 soignants. 

Une comptabilité totalement hasardeuse qui laisse bien dubitatif à l'heure de la toute traçabilité. Pour autant, nombre d'entre eux n'ont pas eu d'autres choix que de changer de profession. C'est dire que le nombre de soignants non-vaccinés qui retourneront travailler reste à ce jour inconnu. 

L.G