Société

MaPrimeRénov', le ton monte sur les retards

MaPrimeRénov', le ton monte sur les retards

Alors que l'État a fait de son dispositif MaPrimeRénov' le cœur de sa politique d'aide à la rénovation énergétique, encore faut-il que les sommes promises soient versées !

C'est l'amer constat de milliers de ménages qui n'ont toujours pas reçu le remboursement promis des mois après l'achèvement de leur chantier, alors que ce dernier doit en principe être octroyé sous 3 à 5 semaines. L'an dernier, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) avait reconnu qu'il y avait de gros retards dans les versements des aides mais la situation semblait s'être améliorée en fin d'année. En décembre, l'Anah confirmait en effet que 55 000 dossiers en retard avaient fini par recevoir les paiements dus. Hélas, la situation n'est pas revenue à la normale. 
Alors que la Défenseure des droits a reçu quelque 900 plaintes en quelques mois émanant de particuliers lésés, la plateforme en ligne Justice.cool, spécialisée dans la résolution collective de litiges, a recensé 650 actions lancées par des particuliers et soutenues par leurs mandataires. Ces procédures ont d'ailleurs donné lieu au dépôt de 260 requêtes devant les tribunaux administratifs fin avril afin de réclamer le versement de MaPrimeRénov', comme l'a relayé Le Parisien. La plateforme a d'ores et déjà annoncé que plusieurs milliers d'autres procédures seraient engagées d'ici l'été.


J.P.